Bangui, République centrafricaine, mardi, 20 avril 2021 (Corbeaunews-Centrafrique). lundi, 19 avril 2021, 16:47:31 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ce lundi matin, les juges de la cour constitutionnelle ont publié les résultats définitifs du deuxième tour des législatives et premier tour des partielles. Soixante-neuf (69) candidats ont été déclarés élus pour ce scrutin du 14 mars, parmi eux, le spectaculaire opposant Joseph Bendounga, Président du parti MDREC.
Au cours de son audience à Bangui ce lundi 19 avril, la cour constitutionnelle a déclaré 49 candidats élus au second tour des législatives, et 20 autres au premier tour des partielles du 14 mars 2021. Ajoutant aux 22 candidats élus dès le premier tour au scrutin du 27 décembre 2020, c’est presque deux tiers des sièges de l’Assemblée nationale qui sont désormais pourvus. Au total quatre-vingt-onze députés élus depuis le début des élections groupées du 27 décembre 2020 et du 14 mars 2021. À ce jour, 49 sièges restent à pourvoir, et le scrutin va se dérouler le mois prochain, selon l’autorité nationale des élections (ÂNE).
Selon la loi, ces nouveaux élus vont commencer à siéger à partir du / mai prochain, date de la prise de fonction de la septième législature.
Parmi les nouveaux élus, on note l’entrée en scène pour la première fois du célèbre opposant Joseph Bendounga, Président du parti MDREC, élu député dans la circonscription électorale de Bimbo 3, dans l’Ombella-Mpoko.
Rendu célèbre grâce à ses actions judiciaires contre le chef de l’État Faustin Archange Touadera, l’opposant Bendounga avait été plusieurs fois arrêté par les forces de l’ordre et remis en liberté quelques heures plus tard pour avoir pris la tête des manifestations organisées contre certaines actions du chef de l’État, mais également de la Minusca.
À lire aussi : RCA : tentative présumée d’empoisonnement de l’opposant Joseph Bendounga, la polémique enfle à Bangui
En septembre dernier, il avait accusé le chef de l’État de vouloir l’éliminer à travers son conseiller diplomatique Ali Gonessa, mais aussi les Russes.
En effet, Monsieur Ali Gonessa, conseiller diplomatique du chef de l’État, a avoué avoir invité, avec sa collègue russe, également conseillère diplomatique du chef de l’État, l’opposant Joseph Bendounga, Président du mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), dans un restaurant de la capitale, et un cadeau à la russe, composée d’une bouteille de Vodka lui avait également été remis. Ce que l’opposant qualifie de tentative de corruption et d’empoisonnement.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com