Bambari, République centrafricaine, vendredi, 12 mars 2021, 13:50:38 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon le témoignage des habitants de cette localité, située à 17 kilomètres d’Ippy, les auteurs de cet acte criminel seraient des éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Sa famille est inquiète, et appelle à l’aide le gouvernement et l’autorité nationale des élections.
Si la plupart des habitants des villages environnants de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé s’inquiètent de la présence massive des miliciens Anti-Balaka et des rebelles du mouvement des 3R (Retour, réclamation et Réhabilitation), membres de la coalition des patriotes pour le changement dans leur localité, à Ippy, dans la périphérie de la ville, les population se disent exaspérer aussi de la résurgence dans leur secteur des nombreux rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement.
Ainsi, dans le village Bénga, situé à 17 kilomètres de la ville, les témoins ont affirmé que les rebelles ont procédé régulièrement à des nombreuses détentions illégales. À titre d’exemple, dans la journée du jeudi 11 mars, ils ont enlevé un membre du bureau local du démembrement de l’autorité nationale des élections. Depuis, l’homme n’a fait plus signe de vie à sa famille qui s’inquiète énormément de sa sécurité.
Elle appelle à l’aide le gouvernement ainsi qu’à l’autorité nationale des élections (ÂNE) afin que celui-ci retourne à la maison.
Notons que depuis l’offensive des forces de l’ordre contre les positions des rebelles dans les villes qu’ils ont occupée, plusieurs d’entre eux se sont retranchés dans des villages environnants, procédant à des actes répréhensibles.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com