Berberati, République centrafricaine, jeudi, 25 février 2021, 06:51:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après l’opération échouée, menée mardi par les forces de l’ordre contre les positions des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement, ces derniers, galvanisés par leur récente victoire, se renforcent en armes et munitions. Ils progressent désormais vers la ville de Berberati, suscitant l’inquiétude au sein de la population locale.
Selon une source militaire, les rebelles sont désormais au village Babaza, situé à 30 kilomètres de Berberati sur l’axe Kenzo. Ils se renforcent en effectifs et en matériels depuis leur victoire mardi sur les forces de l’ordre, et ont l’intention de marcher sur Berberati.
D’ores et déjà, les circulations entre Berberati et les villes environnantes sont totalement paralysées, suscitant un climat de psychose au sein de la population locale.
Du côté des forces de l’ordre : soldats FACA, garde présidentielle, gendarmerie et la police, on tente de les rassurer en multipliant des patrouilles conjointes dans la ville et dans la périphérie de Berberati.
Selon un officier de l’armée nationale, des renforts russes et rwandais seraient en route pour venir à Berberati prêter main-forte aux forces de l’ordre dans la ville.
Il y’a lieu de rappeler que les soldats FACA, ainsi que les gendarmes et les policiers centrafricains, à bord d’une dizaine des véhicules lourdement armés, ont quitté dans la matinée du mardi 23 février la ville de Berberati pour aller vers les positions des rebelles du CPC qui sévissent dans la périphérie de Berberati, notamment au village Nassoulé, mais également a la frontière en allant vers kenzo au Cameroun, et sur le chantier bonewala, a 35 km de la ville de Gamboula
L‘objectif, selon l’État major des armées, déloger les rebelles de leur position afin de libérer l’axe du ravitaillement de la RCA via la ville camerounaise de Kenzo bloquée par les rebelles pour tenter d’asphyxier le pays.
Mais à leur arrivée à 5 kilomètres du village Nassoulé, les rebelles leur ont tendu une embuscade à 5 kilomètres, provoquant un violent affrontement jusqu’à la mise en débandade des forces coalisées qui se sont repliées sur Berberati en attendant un nouveau renfort qui devrait arriver bientôt.
Par Igor Baïlé
Journaliste, correspondant du CNC à Berberati
Alin Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com