RCA : Héritier Doneng, chef de la milice Requin devenu ministre de Touadera, vise désormais l’opposant Anicet Georges Dologuélé

0
32

RCA : Héritier Doneng, chef de la milice Requin devenu ministre de Touadera, vise désormais l’opposant Anicet Georges Dologuélé

 

RCA : Héritier Doneng, chef de la milice Requin devenu ministre de Touadera, vise désormais l’opposant Anicet Georges Dologuélé
Héritier Doneng, le chef de la milice de Touadera devenu ministre de sports, devant les députés à l’assemblée nationale le 13 novembre 2024.

 

Rédigé le 20 janvier 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

De la tête de la milice Requin au ministère de la Jeunesse et des sports, le sulfureux Héritier Doneng continue ses méthodes criminelles. Après l’assassinat de la Présidente de l’association des femmes juristes de Centrafrique, madame  Nadia Carine Fornel Poutou et de ses trois enfants en juin 2021 et des nombreux compatriotes centrafricains, Cette fois, Héritier Doneng vise l’ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuelé.

 

Le ministre criminel centrafricain de la Jeunesse et des Sports se retrouve au cœur d’une affaire qui agite la scène politique du pays. Anicet Georges Dologuélé, Président du parti URCA, et figure de l’opposition et candidat spolié à la présidentielle, vient d’adresser une lettre cinglante au Premier ministre pour dénoncer les agissements de ce membre du gouvernement. Cette démarche intervient après la multiplication de communiqués menaçants signés par un obscur « Front Républicain ».

 

Le nom d’Héritier Doneng apparaît en bas de ces textes qui ciblent directement l’opposant avec une virulence inhabituelle. L’ancien Premier ministre y dénonce des accusations mensongères et des appels à la violence physique contre sa personne.

 

Dans sa missive, il rappelle une incompatibilité qu’il formule ainsi : « On ne peut pas être membre d’un Gouvernement et diriger sans complexe une milice, tenir publiquement des propos diffamatoires, haineux et appeler à la privation de liberté et au lynchage physique d’un candidat à l’élection présidentielle ».

 

Cette situation trouve ses racines dans le passé récent du ministre. Héritier Doneng dirigeait effectivement la milice Requin du régime, une formation paramilitaire créée en 2020  pour lutter contre l’opposition démocratique, et responsable de nombreuses morts dans le pays.

 

Sa nomination au gouvernement par le président Touadéra pour le remercier de ses soutiens criminels au régime n’a jamais effacé cette réalité connue de tous les Centrafricains. Le passage des armes aux ors de la République n’a manifestement pas modifié ses pratiques.

 

L’affaire prend également racine dans la contestation des résultats de l’élection présidentielle. Selon les chiffres avancés par la rédaction du CNC, Anicet-Georges Dologuelé a obtenu 49% des suffrages contre seulement 17% pour le président Faustin-Archange Touadéra. L’opposition crie à la fraude massive et dénonce un scrutin truqué qui a privé le pays d’une alternance démocratique.

 

Dologuélé interpelle maintenant le gouvernement sur sa responsabilité dans cette escalade. Il se demande ouvertement si l’exécutif cautionne ces dérapages en écrivant : « J’ose espérer que le Gouvernement centrafricain n’est pas l’ordonnateur de cette grave dérive ! » Cette interrogation laisse planer un doute sur l’implication directe du pouvoir dans les menaces proférées. Le candidat spolié réclame des sanctions immédiates et une mise au pas du ministre récalcitrant.

 

Les organisations internationales, dont l’ONU et l’Union européenne, sont taguées dans sa publication. Cette mention suggère un appel à la vigilance de la communauté internationale face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire. Les médias locaux et internationaux suivent de près cette confrontation qui risque d’envenimer davantage le climat politique centrafricain.

 

La MINUSCA et plusieurs acteurs diplomatiques sont désormais au courant de la situation. Le dossier circule dans les chancelleries et les organisations de défense des droits humains. Donning n’a pas encore réagi publiquement à ces accusations qui ternissent l’image d’un gouvernement déjà contesté​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Anselme Mbata

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC