Bangui, 8 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Il s’agit d’un mouvement rare au parlement centrafricain. Ce lundi 6 décembre, plusieurs députés nationaux ont claqué la porte de l’Assemblée nationale lors de la présentation du projet du budget de l’exercice 2022 par le ministre des Finances pour dénoncer le non-paiement par le gouvernement de leurs indemnités.
Au début de cet exercice constitutionnel, les parlementaires ont exigé une concertation sans le public avec le ministre des Finances Hervé DOBA. Après une heure et demie de concertation, les élus de la nation ont exigé au ministre Hervé DOBA pour chaque député le versement sans condition de 3,600 millions de francs CFA dont 2 millions pour l’initiative parlementaire, 600 mille francs CFA pour l’assistance parlementaire…. Certains députés mécontents ont même claqué la porte de l’hémicycle.
Selon des informations recueillies par la rédaction du CNC, même les fonctionnaires des services de l’Assemblée nationale ont aussi un mois d’arriéré de salaire. Leur masse salariale a augmenté de 41 millions de francs CFA face au recrutement fait par le Président de l’Assemblée nationale. Le trésor public ne sait pas comment combler les 41 millions pour payer les indemnités des députés et le personnel.
Rappelons qu’il y a un peu plus de deux mois, le Président de l’Assemblée nationale avait nommé près d’une centaine des personnes dans son cabinet. Une nomination dénoncée par certains leaders de la société civile.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com