Bangui, République centrafricaine, jeudi, 16 septembre 2021, 02:31:29 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis l’attaque des campements des éleveurs peuls au village Nassoya, dans la sous-préfecture de Baboua le 7 septembre dernier, les mercenaires russes de la société Wagner continuent de tuer des paysans sans défense à gallo, situé à 55 kilomètres de Bouar sur l’axe Baboua, mais aussi dans la sous-préfecture de Bocaranga. Les populations, face à ces dangers que représentent ces hommes de Wagner, appellent à l’aide le gouvernement.
La semaine dernière, une confusion d’intention des rebelles et les populations villageoises des préfectures de la Nana-Mambéré et de l’Ouham Péndé soldent aux assassinats des villageois par des mercenaires russes de la société Wagner. Selon des sources locales, ces assassinats sont régulièrement produits à cause de l’habillement des victimes.
Ainsi, à gallo, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, la semaine dernière, les hommes de Wagner ont assassiné un homme déréglé, c’est-à-dire un fou qu’ils soupçonnaient d’être un milicien Anti-Balaka, membre de la CPC. Selon des témoins, c’était à cause de son habillement débraillé et sa chevelure poussée qu’il a été soupçonné de loin d’être un milicien Anti-Balaka, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Même des cultivateurs qui revenaient du champ sont également ciblés par les hommes de Wagner qui en ont tué trois le week-end dernier.
Et ce n’est pas fini ! Le jeudi dernier, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, précisément dans la localité de Bocaranga, 5 commerçants, en revenant de Mbaïmboum sur leur moto, avait été simplement abattu par les mercenaires russes de la société Wagner. Selon eux, ils croyaient que c’était des rebelles de la CPC. Incroyable !
Face à tous ces dangers que représentent les hommes de Wagner pour les civils du nord-ouest, les populations demandent au gouvernement de voir un peu clair de ce côté pour remédier à tout ce problème de confusion. Elles demandent aussi au gouvernement d’associer les soldats FACA avec les mercenaires russes afin qu’ils patrouillent ensemble et remédier à toutes ces bavures.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com