Bangui, République centrafricaine, vendredi, 5 novembre 2021, 02:02:50 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le mardi 2 novembre dernier, deux hommes, roulant sur leur motocyclette en provenance de la ville de Bambari ont été froidement abattus par les mercenaires ruses de la société Wagner à l’entrée de la ville de Bakala, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine.
Selon des informations recueillies auprès de la famille des victimes, ce mardi 2 novembre, peu après-midi, deux hommes en provenance de la ville de Bambari ont été froidement abattus à 500 mètres à l’entrée de la ville de Bakala.
Selon leur famille, les deux victimes étaient des acheteurs de diamants domiciliés à Bambari.
« Ils étaient venus à Bakala pour acheter des diamants et ors », indique l’un des membres de la famille.
Selon les témoins, les deux hommes ont été froidement abattus, et leur moto ainsi que leur porte-monnaie contenant une importante somme d’argent ont été emportés par les mercenaires russes de la société Wagner.
« Comme la ville de Bakala est une ville de cuvette cernée par plusieurs montagnes, une faible détonation d’armes secoue la ville tout entière. C’est ainsi que ce mardi, vers 13 heures, nous avions entendu deux coups de tirs, puis deux coups de tirs à nouveau à moins de 500 mètres à l’entrée de la ville. Par la suite, nous avons vu les Russes qui fouillaient les victimes et emportaient leur moto dans le véhicule. Quelques minutes plus tard, on a entendu les cris de pleure des femmes, qui sont allées avec d’autres personnes pour récupérer les corps », déclare un témoin de la scène.
Rappelons que dans la ville de Bakala comme dans d’autres villes de la République centrafricaine, les mercenaires russes ont pris en otage les populations qui vivent dans la crainte de leur vie.
« Ils marchent dans la ville avec leurs armes sur les épaules. Ils fument publiquement et sans crainte des chanvres indiens. Si tu ouvres la bouche, ils te tuent publiquement. Ce sont des hors-la-loi. Des criminels sans pitié. Tout le monde a peur d’eux. Actuellement, la ville est prise en otage », déclare un enseignant à Bakala.
Rappelons que les mercenaires russes de la société Wagner ont été déployés en RCA pour appuyer les soldats FACA dans leur offensive contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais près d’une année après, leurs exactions sur la population dépassent même celles des rebelles, en tout cas c’est le constat de la population centrafricaine.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com