Bangui, République centrafricaine, mardi, 6 juillet 2021 ( Corbeaunews – Centrafrique). La ville de Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé a été secouée ce mardi vers 13 heures par des détonations d’armes automatiques, provoquant la paralysie de la ville. Toutes les boutiques sont fermées, les circulations interrompues, les chars de guerre positionnés sur des points stratégiques de la ville.
Selon des sources locales, c’est aux environs de 13 heures ce mardi 6 juillet que les habitants de Paoua se sont réveillés par des tirs assourdissants provenant de la base des forces armées centrafricaines (FACA).
Selon des sources locales, à l’origine, des malentendus entre les éléments de l’unité spéciale mixte de sécurité (USMS), les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés mercenaires russes de la société Wagner. Le marché central est totalement paralysé, et la circulation est quasi inexistante.
Selon un témoin de la scène, les hommes de Wagner ont sorti leur dernier engin de guerre, et le positionnent sur des points stratégiques de la ville.
« Des chars blindés de guerre russes sont déployés au rond point de Paoua, les canons braqués vers le quartier musulman, à mi-chemin entre la base USMS et le centre-ville » », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, l’État major n’a pas encore réagi sur l’affaire.
Rappelons qu’en novembre dernier, un incident militaire entre les FACA et les USMS avait fait un mort et deux blessés
Affaire à suivre.
Copyright2021CNC