RCA : « Des policiers de l’OCRB menacent de dévaliser deux touristes européens dans le centre-ville  de Bangui ». L’une des deux victimes parlent

0
23

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 19 août 2021 ( Corbeaunews – Centrafrique). Huit policiers de l’office central de répression du banditisme ont menacé et volé deux citoyens européens dans le centre-ville de Bangui en juillet 2021. Il est dommage que les forces de l’ordre de la RCA formées par l’UE, censées protéger les citoyens et les visiteurs soient elles-mêmes des criminels, déclare l’une des victimes au CNC

 

Un véhicule de patrouille de l'OCRB devant l'école nationale de la police à Bangui. Photo CNC / Anselme Mbata
Un véhicule de patrouille de l’OCRB devant l’école nationale de la police à Bangui. Photo CNC / Anselme Mbata

CNC bonjour Monsieur Marten ……..

 

Monsieur Marten : Bonjour

 

CNC : merci d’avoir accepté notre sollicitation. Pouvez-vous présenter à nos lecteurs ?

 

Marten :Je suis citoyen de l’Union européenne et membre d’un club de voyage. J’ai visité de nombreux pays africains et je suis venu à Bangui à la mi – juillet de cette année.

 

CNC : en juillet 2021, vous étiez en République centrafricaine avec un de vos compatriotes. Comment ça a été le voyage ?

 

Marten :  La visite était super pour commencer. Nous voyagions à Bangui et avons visité la cathédrale, le palais omnisport pour un match de basket et quelques monuments. La population locale était très sympathique. Puis, alors que nous roulions dans le rond-point au kilomètre zéro, nous avons été soudainement arrêtés violemment par un pick-up de la police qui circulait le 14 juillet à 18h30. Les huit policiers ont encerclé notre taxi avec des mitrailleuses levées et nous ont forcés à sortir du taxi. Nous avons été retenus sur le trottoir d’une rue sombre pendant que le grand officier responsable confisquait nos passeports et nos téléphones. La situation a rapidement dégénérée avec le commandant qui nous a accusé d’être des espions et des mercenaires, même si nous étions clairement là en tant que touristes, et aucune preuve d’action illégale de notre part n’a été présentée. Ils ont menacé de nous livrer « aux russes qui pourraient nous torturer pour découvrir la vérité́ ». Après vingt minutes de menaces de la part de la police ils nous ont dit de leur payer 350 000 CFA pour notre liberté́. Comme nous n’avions pas cette somme d’argent, ils nous ont plutôt volé tout l’argent qu’ils pensaient que nous avions sur nous : plus de 100 euros. C’était extrêmement menaçant et même un scandale que des policiers officiels volent des visiteurs européens à Bangui.

 

CNC : Vous êtes aussi policier. Comment qualifiez-vous les attitudes de vos collègues policiers centrafricains ?

 

– Marten : Je suis extrêmement déçu d’eux et j’espère qu’au moins le grand commandant et le chauffeur joufflu du groupe seront punis par ses fonctionnaires. Il devrait leur être facile de savoir de quel officier il s’agit puisqu’ils étaient la seule patrouille présente au kilomètre zéro le 14 juillet à 18h30. Mon message à eux est qu’ils sont une honte de la république. Je suis désolé pour la population centrafricaine qui doit vivre avec des forces de police corrompues. Ils doivent protéger les gens des menaces : ne pas être eux-mêmes une menace.

 

CNC : Avez-vous un message à adresser aux autorités centrafricaines ?

 

– Marten : Les autorités devraient traduire en justice le responsable de vol à main armée. Il est totalement inadmissible d’avoir une police qui vole des gens en plein jour à Bangui.

 

CNC : Monsieur  Marten : ………merci

 

Monsieur Marten : Merci

 

Propos recueillis par Anselme Mbata