Paoua, République centrafricaine, mercredi, 10 mars 2021, 15:47:51 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Si les activités ont normalement repris au centre-ville de Bozoum, la situation sécuritaire demeure très inquiétante dans les localités environnantes. À 30 kilomètres sur l’axe Bocaranga, les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais ont affronté depuis hier les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement, poussant ces derniers à incendier deux ponts dans les localités de Létélé et de Pougole, toujours dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.
Depuis 48 heures, la situation sécuritaire demeure très instable dans la périphérie de la ville de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé. À Bavara, dans la circonscription de Paoua 5, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement se renforcent, et l’accès à la ville est totalement inaccessible. Les rebelles ont mis des barricades partout. Tandis qu’au village Koyali, situé à environ 28 kilomètres de Bozoum sur l’axe Bocaranga, les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais ont affronté depuis 48 heures les rebelles qui bloquent toutes circulations en provenance de Bocaranga.
Cependant, pour éviter et ralentir la progression des forces loyalistes, les rebelles, qui sont positionnés dans la localité de Létélé, ont mis le feu ce mercredi matin sur le pont de Ngou-Moundou, situé à 15 kilomètres de Bocaranga. Pendant ce temps, à Pougole, ces mêmes rebelles ont calciné le pont de gober, situé à 7 kilomètres de la ville, rendant difficile l’accès à ces localités par des véhicules.
Notons que les villes de Létélé et Pougole sont surplombées des gigantesques montagnes.
Par G Bobérang
Correspondant du CNC à Paoua
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com