Bangui, République centrafricaine, samedi, 8 mai 2021, 05:20:02 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’ambassadeur de la Russie en Centrafrique, Vladimir Titorenko, répète que les Russes armés que l’on voit dans le pays ne sont pas des représentants d’une société privée de la Russie et qu’il s’agit d’instructeurs ayant un contrat avec le ministère russe de la défense. Mais cette insistance à les nommer « instructeurs », et donc à ne pas les présenter comme de véritables « combattants », vise surtout à éviter toute poursuite judiciaire à la suite de leurs bavures.
D’autant plus que ces « instructeurs » ne sont pas non plus des militaires appartenant aux forces armées russes. Tous ne sont pas russes d’ailleurs puisqu’ils comptent dans leurs rangs des mercenaires Arabes. En revanche, tous sont déployés par la société de sécurité russe Wagner et il est permis de s’interroger sur leur statut légal pour mener des actions de guerre.
Toujours est-il que sur le terrain, ces hommes armés, engagés par la Russie en Centrafrique, participent aux combats et sont pointés du doigt pour leurs écarts de comportement. Les cas de bavures se sont enchaînés : tirs indiscriminés y compris dans des zones habitées alors que les combattants de la CPC sont partis ailleurs, et exécutions pures et simples de civils, comme ceux ayant trouvé refuge dans la mosquée de Bambari le 15 février dernier. Les informations qui remontent des régions font état de pillages, de mauvais traitements et même de viols, y compris sur des mineures !
Dans la région de Bambari, comme dans la région de Bouar, ces mercenaires de la Russie profitent des fouilles réalisées dans les villages ou les boutiques pour voler de la nourriture, y compris le bétail et les poulets. Des villageois ont même été témoins de ces étrangers en train d’exploiter frauduleusement les ressources minières de Tiringoulou. Un jour, ils quitteront le pays sans être inquiétés par la justice pour leurs méfaits contre nous Centrafricains.
En plus de leurs exactions, ces mercenaires s’enrichissent. Normal puisque si un soldat se bat pour son pays, un mercenaire se bat pour de l’argent. Selon une source très fiable, ils seraient payés jusqu’à 20 000 FCFA par jour par le gouvernement centrafricain, ce qui représente une solde 4 à 5 fois supérieure à celle des militaires centrafricains ! C’est cher pour un conseiller !
A cela s’ajoute l’argent des mines que Wagner exploite, car il faut bien aussi que cette société et ses dirigeants se payent.
Le conseiller du président Fidèle Ngouandjika l’avait annoncé, le gouvernement centrafricain donnerait aux russes de l’or, des diamants, du pétrole et même des femmes s’il le fallait pour qu’ils restent. On peut considérer que c’est chose faite.
Sachant tout cela, l’ambassadeur russe Titorenko a même osé dire lui-même que les instructeurs militaires russes et tous les Russes sont plus Centrafricains que monsieur Anicet Dologuélé. Car ce dernier aurait menti et trahi la Centrafrique. Mais maintenant qui ment et trahit à son tour la Centrafrique ? Un examen de conscience serait de bon augure.
Par Adama Bria
Journaliste
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com