Bozoum, République centrafricaine, lundi, 8 mars 2021, 04:34:57 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans l’Ouham-Péndé, plus précisement à Bozoum, les éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) renforcent leurs positions autour de la ville et sur les axes menant à Bocaranga, Bossangoa et quelques villes proches de Paoua. Les habitants de ces localités vivent pour l’instants dans la peur, et certains sont obligés de trouver refuge dans la brousse.
Les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais, y compris les forces de sécurité intérieures, multiplient des patrouilles jours et nuit dans le centre-ville de Bozoum. Cependant, la question de sécurité reste encore volatile dans certaines localités environnantes.
Selon des informations reçues, certains éléments de la coalition des patriotes pour le changement sont encore visibles dans certains villages comme Koyali, situés à 25 kilomètres, puis au village Manga, situé à 30 kilomètres sur l’axe Bocaranga. Bon nombre de ses éléments sont visibles sur l’axe Bossangoa, notamment au village Boza, mais également sur la piste minière. Pour Paoua, ils sont encore visibles dans la commune de Bavara.
Cette situation inquiète sérieusement les habitants de ces localités, poussant la plupart à se réfugier dans la brousse. Cela empêche tout de même les candidats aux partielles et au second tour des législatives dans ces localités à bien mener leur campagne.
Notons qu’il y a deux jours déjà, une partie des mercenaires russes et quelques soldats FACA ont parcouru l’axe Bozoum Paoua pour déloger les rebelles sur cette voie de ravitaillement vital pour la capitale.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com