Berberati, République centrafricaine, mardi, 2 mars 2021, 10:22:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plusieurs dizaines des soldats de l’armée nationale, mais aussi des mercenaires russes de la société Wagner, viennent d’arriver ce mardi 2 mars à Berberati. Ils ont été accueillis par une foule de population en liesse. Désormais, leur seul objectif, affronter les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement qui ont bloqué depuis un mois le corridor Berbera Ti Kenzo, le seul axe de ravitaillement de la ville depuis le Cameroun.
Depuis le dimanche 7 février, la circulation des biens et des personnes est mise à mal sur le tronçon Berberati – Kenzo. En cause, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui avaient tenté de bloquer le corridor Bangui Béloko sur la route n°1, sont venus à nouveau bloquer l’axe Kenzo – Berberati au niveau du village Nassoulé, situé à 50 kilomètres de Berberati.
Les rebelles ont dit que c’est Berberati qui ravitaille Bangui. Mais le comble de tout, les rebelles ne sont pas qu’au village Nassoulé. Présentement, ils sont basés aussi a la frontière en allant vers kenzo au Cameroun, mais aussi sur le chantier bonewala, a 35 km de la ville de Gamboula, rendant difficile le quotidien des populations locales, mais aussi l’approvisionnement en produits de première nécessité qui deviennent de plus en plus rare sur le marché local.
Cependant, l’arrivée d’une section de la garde présidentielle à Berberati et leur première offensive ratée contre les rebelles font craindre le pire à la population qui appelle aussitôt à l’aide le gouvernement pour le redéploiement des mercenaires russes et les troupes rwandaises en appui aux soldats FACA. C’est désormais chose faite.
Ce mardi 2 mars 2021, aux environs de 7 heures du matin, des renforts russes et rwandais mais aussi des soldats FACA sont arrivés dans la ville sous l’applaudissement de la population et des bruits de klaxons des motos ainsi que des véhicules.
Pour l’heure, ils sont basés dans le camp militaire, mais leur offensive contre les rebelles ne devrait pas tarder, selon une source militaire.
Affaire à suivre…
Par Igor Baïlé
Journaliste, correspondant du CNC à Berberati
Alin Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com