Bangui, République centrafricaine, mercredi, 14 avril 2021, 05:19:29 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la reprise de la ville de Batangafo, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Fafa par les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais, les populations locales sont tiraillées entre un sentiment de délivrance, et l’explosion de joie. Mais cela est de courte durée à cause du comportement des mercenaires russes.
24 heures après la reprise de la ville de Batangafo par les militaires de l’armée nationale et ses alliés russes et rwandais aux mains des rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) dirigé par le tchadien Mahamat Alkhatim, les habitants, qui ont
laissé explosé leur joie à l’arrivée des forces loyalistes dans la ville, ont vite exprimé leur mécontentement face au comportement des mercenaires russes.
En effet, quelques heures après leur arrivée dans la ville, les paramilitaires russes ont vite transformé quelques maisons des particuliers et l’école sous-préfectorale comme leur quartier général.
Selon des témoins contactés par CNC, les tables-bancs et autres mobiliers de l’école ont également été détruits ou utilisés comme bois de chauffe par ces mercenaires de la société Wagner. Ce qui a provoqué la colère des parents d’élèves qui dénoncent cela. Ils interpellent également le gouvernement sur les exactions des mercenaires qui n’ont pas hésité à piller aussi des boutiques des particuliers.
« Je les ai vus piller deux boutiques en présence des propriétaires qui étaient à l’intérieur. Pour les salles de classe, ils continuent toujours de les occuper. Pour l’heure, il n’y a pas de cour, l’école est fermée », témoigne Michelle, une habitante de Batangafo joint au téléphone par la rédaction.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com