Bangui, 31 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le secteur de loisir, comprenant le marché de la restauration et des boissons, a été une cible privilégiée des investissements des étrangers au cours des cinq dernières années en République centrafricaine. Après les Libanais, les Syriens, les Camerounais, les Congolais démocrates et les mercenaires russes, c’est le tour des Rwandais.
Une population jeune et en pleine croissance, un pouvoir d’achat médiocre, le continent africain est un « eldorado » pour les entreprises du secteur de l’alcool, qui ne reculent devant rien afin d’assurer la visibilité de leur marque. La bière est devenue l’un des premiers secteurs de dépense du ménage africain.
En République centrafricaine, après les ressources minières et forestières, le secteur de boissons alcoolisées et non alcoolisées attire plus des investissements étrangers que dans d’autres secteurs. Selon certains économistes centrafricains, les cinq dernières années ont créé un marché solide pour les transactions de produits alimentaires et de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Mais pour certains observateurs, derrière le plaisir se cache le danger.
D’après eux, l’abus d’alcool, notamment chez les jeunes, modifie la perception de l’être vis-à-vis de son environnement et modifie son comportement vis-à-vis de ses pairs. C’est pourquoi certaines ONG nationales et internationales tentent de sensibiliser la population centrafricaine sur ce danger potentiel qui guette le pays. Or, de l’autre côté, les autorités centrafricaines multiplient l’attribution de permis de production et de vente d’alcool. C’est le cas des deux officiers rwandais, après leur séjour dans la capitale centrafricaine dans le cadre de la coopération militaire centrafricaine-Rwandaise, sont revenus dans le pays et ouvrir un restaurant-bar dénommé « La vraie grillade » au quartier Sica 2, proche de l’église Saint-Sauveur des martyrs.
Ce sont les Camerounais qui investissent plus dans ce secteur. De centre ville au pk12 en passant par Sica, Lakouanga, Combattant, des villas entières sont louées et transformés en débit de boissons et boîtes de nuit.
Et ce n’est pas tout! La société de mafia russe Wagner, après avoir contrôlé le secteur de la défense, de la sécurité, des finances, des ressources minières et forestières, pousse le bouchon encore plus loin en proposant de nuire à la santé des Centrafricains en produisant de la vodka, un alcool dévastateur sur le plan sanitaire, qui une fois consommé fait oublier les vrais problèmes de la réalité ! Mais Pour la construction de leur usine de cet alcool, les russes prennent les habitants du PK26 en esclavage.
Contacté par la Rédaction, un commerçant centrafricain affirme que les anciens Casques bleus et les militaires rwandais sont revenus dans le pays ouvrir ces restaurants dans le but juste d’attirer les clients compatriotes à eux. Mais pour les mercenaires russes de la société Wagner, c’est pour concurrencer Mocaf, la seule brasserie dans le pays.
Prisca Vickos
Journaliste
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com