samedi, novembre 16, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceRCA: " À Bangui j’ai vu un peuple debout, un peuple qui...

RCA: ” À Bangui j’ai vu un peuple debout, un peuple qui se bat tous les jours que Dieu fait”. Dixit Christian Touaboy

Christian Touaboy, Porte Parole du Président du MLPC Martin Ziguelé
Christian Touaboy, Porte Parole du Président du MLPC Martin Ziguelé

Corbeau News Centrafrique (CNC) : Bonjour Monsieur Christian TOUABOY;

Christian Touaboy (CT) : Bonjour Madame;

 

CNC : Inutile de vous présenter car vous êtes énormément connu dans votre Pays la République Centrafricaine comme Grand militant de votre parti le Mouvement de Libération du Peuple Centrafrique (MLPC). Porte-Parole du Président de votre Parti Monsieur Martin Ziguelé qui est récemment investi candidat à la prochaine élection présidentielle de 2015. Monsieur Touaboy, quel est l’état de votre parti le MLPC actuellement après tout ce que le pays a connu depuis 2012.

CT : Vous savez Madame, je peux vous le dire humblement que par rapport à ce que j’ai vu à Bangui, nos militants sont les plus motivés du pays et cela de très loin. L’atmosphère au sein de notre Parti le MLPC est presque surréelle, incroyable et palpable. Un constat pour vous décrire l’état d’esprit de nos militants ; Des camarades militants ont quitté les extrémités de la RCA en bicyclette et passés plus de cinq (5) jours en route bravant tous les dangers ainsi que l’insécurité pour participer à ce congrès. D’autres sont venus de l’étranger, des 4 coins de la planète pour y participer. Ce fut simplement magique, beaucoup ont éclatés en sanglots ! Martin Ziguelé a donc subséquemment été plébiscité pour nous représenter lors des élections de Juin/juillet 2015. Nous sommes prêts et motivés pour rendre le pouvoir de l’État à celui auquel il appartient en réalité ; le peuple Centrafricain.

CNC : Votre parti le MLPC compte présenter aussi des candidats pour la législative de 2015? Et Sont-ils déjà investis?

CT : Bien naturellement que nous aurons des candidats aux législatives, c’est d’ailleurs là que se situe le cœur de notre organisation. Le MLPC est le seul parti de Centrafrique qui présentera des candidats dans pratiquement toutes les circonscriptions. Le processus pour la rétention des candidats est interne, en marche et vous saurez le moment venu le nom de nos candidats.

CNC : Serez-vous candidat aux législatives?

CT : Je suis d’abord et avant tout le porte-parole du Président du parti, Martin Ziguelé, qui sans aucun doute est l’Homme politique le plus populaire de Centrafrique. J’aimerai m’atteler à cette tache de la manière la plus efficace possible. Mais en toute honnêteté, je n’ai pas encore pris de décision définitive à ce sujet, la perspective il est vrai est excitante.

CNC : Il y’ a deux semaines vous étiez à Bangui pour participer au Congrès de votre parti le MLPC après plusieurs années passées aux États-Unis. Quelle est votre impression en foulant le sol centrafricain surtout sur le plan sécuritaire?

CT : J’ai vu un peuple debout, un peuple qui se bat tous les jours que Dieu fait pour repousser les démons de la haine et de la division. Un peuple qui a de l’amour à revendre.  Sur le plan sécuritaire, nous sommes passés d’une violence essentiellement politique dont l’objectif était principalement  le retour au pouvoir d’une famille à une violence que je qualifierai « d’économico – opportuniste ». Dans ce genre de climat l’individu qui a une arme  s’en sert, non pas pour un quelconque dividende politique ou idéologique mais plutôt pour un gain personnel immédiat. À l’intérieur du pays, la situation reste extrêmement volatile ou des soubresauts sont  constatés avec des violents et meurtriers combats pratiquement toutes les semaines. Les évènements dans les régions de M’brès, de Bambari et de la Mambréré Kadéï en sont un exemple. Par contre à Bangui je peux vous dire que la situation s’améliore un petit peu grâce à un excellent travail des forces internationales présentes en Centrafrique épaulées par les gendarmes et policiers centrafricains. Nous espérons donc qu’avec le déroulement progressif et la montée en puissance des forces des Nations-Unies sur place (Minusca) la situation ira lentement mais irréversible dans la direction que nous souhaitons tous. Nos frères, nos sœurs ainsi que nos parents ou en un mot le peuple Centrafricain mérite la paix !

CNC : Certaines personnes sur les réseaux sociaux disaient que vous avez été reçu par la Présidente de transition Catherine Samba-Panza le 24 novembre dernier à Bangui. Quel est l’objet de votre rencontre?

CT : Non, il n’en a jamais été question. Ce n’était pas l’objectif visé par le MPLC, même si il raisonnable d’aider et de fortifier la transition afin d’arriver à des élections crédibles en Juin 2015, car seule ces élections pourront permettre à notre pays d’entrer dans une phase nouvelle : celle de la convalescence socio-économique qui naturellement débouchera sur une stabilisation du pays. Des erreurs ont été commises de part et d’autres, mais comme le dit l’adage : « Celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur… » Nous nous devons donc en tant que Nation continuer à aller de l’avant en privilégiant le dialogue et la tolérance.

CNC : Il y’a quelques jours en lisant le journal Centrafrique presse, j’ai lu l’interview exclusive de Maître Nicolas Tiangaye, Président du parti CRPS dans laquelle il a longuement répondu à ses détracteurs qui l’ont accusé avec votre Président Monsieur Martin Ziguelé d’être derrière la milice Séléka. Qu’en pensez-vous?

CT : Les révélations et démonstrations de Me Tiangaye sont d’une clarté incontestable. Mais voyez-vous le véritable problème se trouve ailleurs, sa résolution aussi. Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où l’argument de nos adversaires est devenu dubitativement circulaire. Il serait donc intelligent de régler ce problème en faisant comme beaucoup de démocraties dans le monde : Organisons un débat radio diffusé sur le sujet entre nous les jeunes et apportons les preuves définitives dont nous disposons afin de faire la lumière une fois pour toute sur le sujet et permettre au Centrafricains de se baser sur le programme et la vision des candidats pour choisir leur président au lieu de leur polluer l’air avec des arguments fallacieux et redondants. Je suis prêt pour ma part à participer à un tel débat.

CNC : La Centrafrique est actuellement dans une situation d’insécurité chronique et Monsieur Martin Ziguelé, Président de votre parti le MLP a été invité par les Chefs d’État Africains à prendre part au forum sur la paix et la sécurité en Afrique tenu à Dakar au Sénégal le 15 décembre dernier. Pour vous au MLPC, quelle est l’importance de cette invitation?

CT : Vous le dites si bien que nous sommes dans une situation d’insécurité chronique. Il est donc important à ce sujet de recevoir, d’entendre et d’écouter celui qui est aujourd’hui la voix la plus autorisée pour s’exprimer à ce sujet ; Martin Ziguelé. Il a d’ailleurs été longuement et chaleureusement reçu par le Président Macky Sall avec lequel ils ont fait le tour de la situation en Centrafrique. Soulignons au passage que Martin Ziguelé n’était pas à Dakar pour parler qu’au nom du MLPC, il y était pour s’exprimer au nom de tous les Centrafricains, car la paix n’est pas que l’affaire du MLPC, elle nous concerne tous, sans la paix rien dans le pays ne pourra se faire. Le temps est donc venu pour nous d’avoir une vision globale, une attitude unificatrice afin de laisser derrière nous les démons de la haine et de la division qui déchirent notre pays et nos âmes. C’est à ce prix-là que nous serons capables de relever l’immense défi qui nous attend ; celui de la restauration de notre dignité devant les autres nations. Je ne doute pas un seul instant que nous en soyons incapables.

CNC : Merci de répondre à nos questions Monsieur Christian Touaboy

 

CT : Merci à vous d’être venus à nous.

 Propos recueillis par Gisèle MOLOMA pour CNC

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments