Bossangoa, République centrafricaine, vendredi, 26 février 2021, 02:58:34 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la reprise de la ville de Bossangoa, puis de Benzambé, les soldats FACA et leurs alliés sont arrivés au village Kambakota, lieu historique de la naissance de la CPC, une nouvelle coalition des sept groupes armés hostiles au pouvoir.
Décidément, les villes tombent une par une en faveur des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés rwandais, mais aussi des mercenaires russes de la société Wagner. Après les villes de Bossangoa, Benzambé et Bozoum, c’est le tour de la commune de Kambakota, située non loin de Benzambé de tombée aux mains des forces de l’ordre. Les habitants se sont enfuis dans la brousse à l’arrivée des soldats FACA et leurs alliés.
Notons que c’est dans la ville de Kambakota que les six importants groupes armés réunis au sein de la coalition des patriotes pour le changement ont fait leur première déclaration commune le 15 décembre 2020 dénonçant l’accord de paix de Khartoum signé le 06 février 2019 entre le gouvernement centrafricain et les quatorze groupes armés qui sévissent sur son territoire.
Notons qu’à Bossangoa et Bozoum, les activités commencent à y revenir petit à petit après la reprise des localités par les soldats FACA, tandis qu’à Benzambé et Kambakota, les populations sont toujours dans la peur et s’inquiètent de sortir vaquer à leurs occupations.
Pour rappel, Benzambé et Kambakota sont des petites localités de l’Ouham, situées au nord-ouest de la RCA. La présence des soldats FACA est surtout symbolique, et même de courte durée, selon des sources militaires.
Par Fernand Poutou
Journaliste, correspondant du CNC à Bossangoa
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com