vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéRCA : Armel Sayo Ningatoloum, chef du mouvement armé « Révolution justice » est-il réellement...

RCA : Armel Sayo Ningatoloum, chef du mouvement armé « Révolution justice » est-il réellement recherché par la justice ?

L’ex-ministre de sports Armel SayO. ©AFP

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 29 novembre 2020, 12:12:28 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les Centrafricains  ont accueilli dans la joie la décision de la Cour constitutionnelle invalidant certains dossiers de candidatures des personnalités issues des groupes armés, dont celui du chef rebelle Armel Sayo Ningatoloum, commandant en chef du mouvement « Révolution justice ». Mais la chose la plus étonnante, ce dernier, selon la même cour, serait « recherché » par la justice de son pays. Or,  le suspect est l’actuel ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation. Est-il réellement recherché par la justice ?

 

Selon la cour constitutionnelle, les raisons évoquées pour le rejet de dossier de candidature aux législatives du ministre Armel Sayo Ningatoloum sont entre autres : Association de malfaiteurs;

Avis de recherche ;

Investigations menées par la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance concernant une  forte présomption de détournement d’une somme de 18.000.000 FCFA

Pour de nombreux Centrafricains, l’intéressé, qui est actuellement ministre au sein du gouvernement de Firmin NGRÉBADA, ne pourrait pas être à la fois recherché par la justice et membre du gouvernement.

« Soit il est suspect, soit il ne l’est pas. On ne peut pas être à la fois activement recherché pour des crimes graves, et jouir d’une totale liberté », s’alarme Justin Mbtigaza.

Mais il n’est pas le seul. Certains sont recherchés activement par la cour pénale spéciale pour des présumés crimes graves, et circulent librement dans la capitale. Finalement, à quel jeu joue la justice centrafricaine ?

Il y’a lieu de noter que monsieur Armel Sayo Ningatoloum, chef du groupe « RJ »,  est aussi candidat à la présidentielle du 27 décembre 2020. La cour constitutionnelle va statuer sur les 22 dossiers de candidatures enregistrés pour la présidentielle d’ici le 03 décembre 2020. Va-t-il être validé ?

Affaire à suivre

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments