Bangui, République centrafricaine, vendredi, 29 octobre 2021, 02:06:14 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est la première action visée par les mercenaires russes de la société Wagner dans leurs démarches de mise à leurs disposition les archives de l’Assemblée nationale. Les trois députés visés par cette demande de la levée d’immunité parlementaire sont l’honorable Martin Ziguélé, ancien premier ministre, Président du parti MLPC. Le second c’est l’ancien premier ministre Anicet Georges Dologuélé, président du parti URCA, et le troisième député visé c’est l’honorable Simplice Zingas. Le quatrième c’est Abdoul Karim Meckassoua, député du troisième arrondissement de Bangui, déchu de son titre de député il y a quelques mois par la cour constitutionnelle.
Dans une note adressée le 27 octobre aux Présidents des groupes parlementaires, le Président de l’Assemblée nationale , le géographe Simplice Mathieu Sarandji leur a demandé de lui faire parvenir les noms de leurs représentants aux fins de constituer la Commission ad hoc qui statuera sur le dossier de l’immunité parlementaire des quatre députés, actuellement réduits à trois.
Selon des informations recueillies par la rédaction du CNC, 24 heures après la note du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, des tractations débutent pour former la commission ad hoc, et tous les députés de la majorité présidentielle se sont réunis ce jeudi 28 octobre pour recevoir les consignes.
Pour la majorité des Centrafricains, c’est une vieille affaire qui avait soulevé d’énormes polémiques dans le pays que le régime voudrait ressusciter à quelques mois de la tenue du dialogue politique national.
Rappelons qu’en avril dernier, le ministre par intérim d’alors, Monsieur Arnaud Djoubaye Abazène avait adressé un courrier au Président de l’Assemblée nationale pour demander la levée d’immunité parlementaire de ces quatre députés afin de « permettre leur audition « dans le cadre d’une poursuite judiciaire engagée contre « l’ex-Président François Bozizé », désormais coordonnateur de la rébellion CPC, et son ancien ministre Savonarole Maleyombo, arrêté depuis début janvier.
Selon le ministre, cette demande d’immunité parlementaire a été formulée à la demande du doyen des juges d’instruction. Mais à un mois de la fin de la sixième législature qui avait eu lieu en mai dernier, la demande de la levée d’immunité de ces quatre députés avait été classée sans suite en attendant la septième législature. Voilà maintenant que le dossier est activé par le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji à seulement quelques semaines après la consultation des articles par les mercenaires russes de la société Wagner à l’origine de cette demande et les tractations sont en cours. Va-t-on vers la levée d’immunité de ces trois derniers opposants au régime ?
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com