Bangui, République centrafricaine, mardi, 10 novembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Le 27 décembre prochain, se tiendront en République centrafricaine des élections législatives et présidentielles cruciales dans un pays où règne une instabilité de longue date. Chargée d’organiser ces élections, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) peut compter sur des partenaires de taille, à savoir ses alliés européens et l’ONU.
Après qu’il a été confirmé que le principal serveur de l’ANE était installé en Russie, nombreuses ont été les rumeurs avançant que la France hébergeait un serveur « back up ». Ces rumeurs, sans doute lancées par des sympathisants de la mouvance russe avaient pour objectif de détourner le regard des Centrafricains sur la possible implication de la Russie sur les élections présidentielles, comme elle l’a déjà fait dans le passé aux États-Unis.
Fort heureusement, cette fausse information a été vite balayée par des médias, encore dotés d’éthique, mais aussi par des organismes de Fact-checking très réputés. C’est le cas de Pesa Check.
En plus d’un communiqué de l’ambassade de France à Bangui réfutant ces allégations, l’organisme de fact-checking, Pesa Check, spécialisé dans la vérification et l’examen de faits sur Facebook et les autres réseaux sociaux a consacré, le 28 octobre dernier, une enquête sur cette question afin de distinguer le vrai du faux. Il s’est avéré que la demande d’un second serveur a été réalisée par l’ANE elle-même et son financement se fera par les fonds communs du Projet d’Appui au Processus Électoral (PAPEC), financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l’Union Européenne et le gouvernement centrafricain. Aussi, seule l’ANE, qui ne compte aucun expert français en son sein, choisira le lieu où sera hébergé ce second serveur.
Cette tentative sournoise de manipulation nous apprend, au moins, trois choses : que certains de nos médias et concitoyens ont tourné le dos à l’intérêt national en se soumettant à la merci des Russes ; que ces derniers prennent les Centrafricains pour une population naïve et facilement manipulable et, qu’une fois les masques tombés, nous connaissons nos véritables alliés.
Effectivement, en vue des élections, une mobilisation remarquable du PNUD, qui accompagne l’ANE pour le bon déroulement du scrutin, a été observée. Le PNUD et l’ANE ont pu compter sur des partenaires de longue date comme l’affirme sur Twitter Natalie Boucly, la représentante de l’organisation en RCA, qui a tenu à les remercier. Il s’agit notamment, en plus du gouvernement centrafricain, du Japon, de la France, des États-Unis, de l’UE et de l’Allemagne.
Le soutien, financier et technique, de ces partenaires devrait permettre aux Centrafricains d’aller désigner leur prochain Président et l’élire de manière démocratique sans encombre aucune.
Enfin, ces deuxièmes élections depuis le début de la crise en 2013 marquent un pas de plus vers la stabilité du pays ; stabilité dont nous rêvons tous depuis bien longtemps.
Par Adama Bria
Journaliste
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com