Quatre personnes tuées, plusieurs habitations incendiées  dans le nord-ouest de la République centrafricaine

0
148

 

Bangui, 15 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Cette région frontalière située à 20 kilomètres du Cameroun et 5 kilomètres du Tchad est le théâtre des affrontements régulier entre les rebelles et les forces gouvernementales, ce qui a réduit considérablement le mouvement de la population civile, et fragiliser au passage les activités économiques dans la région. Le week-end dernier, c’est le village Touga, situé à 8 kilomètres de la ville de Ngaoundaye qui a été visée. Quatre personnes ont été tuées, et plusieurs habitations incendiées.

Poste de Gendarmerie de Ngaoundaye dans l'Ouham-Péndé. CopyrightCNC.
Poste de Gendarmerie de Ngaoundaye dans l’Ouham-Péndé. CopyrightCNC.

 

Si l’identité  des assaillants n’est pas connue pour le moment, certains pensent que les combattants rebelles du mouvement 3R ne sont pas loin de cette tragédie. Ils pourraient être à l’origine même de cette attaque.

En effet, dans la nuit du dimanche à lundi 14 février, une dizaine d’hommes armés ont fait leur incursion dans le village Touga, situé à 8 kilomètres de Ngaoundaye. Les assaillants ont procédé à l’incendie d’une dizaine des habitations. Or, dans ces maisons, se trouvaient des personnes. Trois ont été littéralement carbonisées, dont un chef de groupe local et trois blessés qui sont actuellement transférés à l’hôpital de Ngaoundaye.

Les soldats FACA, basés dans la ville de Ngaoundaye,  sont intervenus plus tard dans la matinée pour évacuer les blessés vers Ngaoundaye alors que les assaillants ont déjà quitté le lieu quelques heures plutôt.