Présidentielle au Cameroun: François Soudan sûr de la victoire de Paul Biya

0
1063

 

 

Présidentielle au Cameroun: François Soudan sûr de la victoire de Paul Biya

 

 

 

Le directeur de la rédaction de Jeune Afrique a donné les raisons qui donnent vainqueur le président sortant dimanche dans une interview sur les ondes de RFI. Il pense aussi qu’une nouvelle force politique que le SDF pourrait devenir leader de l’opposition. 

Le directeur de la rédaction de Jeune Afrique, François Soudan pense que le président Paul Biya sera réélu au lendemain de l’élection du 7 octobre. Sur les ondes RFI dimanche, François Soudan a donné les raisons qui font du chef de l’Etat sortant le vainqueur à cette élection.

Il fait savoir que l’absence d’une candidature unique de l’opposition joue en faveur du candidat Paul Biya. Elle réduit les chances de l’opposition de battre celui qui tient les rênes du Cameroun depuis 36 ans.

L’autre raison est le système électoral. François Soudan fait également savoir à ce niveau qu’une élection à un tour comme c’est le cas au Cameroun conduira à la victoire inévitable du président Paul Biya.

Par contre au niveau de l’opposition, le patron de la rédaction de Jeune Afrique explique que les choses pourraient changer. Car trois candidats partent favori pour le fauteuil de leader de l’opposition.

Ainsi, le Social démocratic front pourrait perdre son statut de leader de l’opposition qu’il occupe depuis 26 ans. A ce niveau François Soudan explique que le candidat du SDF, Josua Osih n’est pas assez populaire que le fondateur du parti Ni John Fru.

Il y a également Maurice Kamto qui est en pré-campagne sur le terrain depuis quelques mois. Le candidat du Mrc qui est à sa première présidentielle a également les chances de surprendre le SDF.

Par ailleurs, l’ex-bâtonnier du Cameroun Me Akere Muna pourrait aussi dire son mot. Puisqu’il bénéficie d’une virginité politique bien que n’ayant pas de véritable poids sur ce plan.

En somme, François Soudan est sûr que Paul Biya briguera un second septennat.

…….

 

Par : N. Mballa, CNC.