Bangui, 7 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Initialement, il n’était question pour les mercenaires de la Société Wagner que de l’encadrement des nouvelles recrues des FACA, puis cela a été de combattre aussi à leurs côtés. En effet, selon des révélations publiées sur le site EUobserver, les membres de Wagner dont désormais chargés de la formation et du commandement de bataillons d’infanterie territoriale. Après les BIT7, BIT8, et BIT9, c’est le BIT10 qui est entre les mains de Wagner. Doté de 500 hommes, ce bataillon est dès à présent exclusivement formé par les Russes à Bérengo. Ces Russes se substituent ainsi de façon dangereuse à la formation dispensée par l’EUTM-RCA. Cette formation inadaptée empêche notamment tout développement de l’autonomie des chefs et leur permet de renforcer leur emprise sur le pays au détriment de la sécurité des populations. Et chemin faisant, ces mercenaires sont passés de la sécurité à la prédation des richesses du pays.
Grâce à ses alliés héritiers de l’Union soviétique, Touadéra est maintenu au pouvoir. En contrepartie Wagner est récompensé pour les services rendus : Des contrats miniers, le contrôle des douanes, sont octroyés à Wagner sans l’aval de l’assemblée nationale. Ce n’est pas surprenant puisque Gouandjika, le conseiller controversé du président, avait déclaré qu’il faudrait remercier les mercenaires russes de tous les services rendus et que la nation devrait être reconnaissante pour tout ce qu’ils font.
Reconnaissante jusqu’à quel point ?
Jusqu’au sacrifice ultime des soldats centrafricains qui sont laissés seuls sans ordre dans les bases et les camps les plus éloignés ? Jusqu’à la perte de soldats centrafricains qui sont envoyés combattre les rebelles seuls et sans moyens afin qu’ils servent de chair à canon ? Et pendant ce temps-là, que font les mercenaires russes ? Ils protègent et assurent le pillage des ressources du pays avec la bénédiction tacite du gouvernement.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la réalité en face.
Il y a quelques jours, le poste FACA de la ville de Kouango a été attaqué par les rebelles. Où était Wagner ? Déjà en septembre, à Kombélé, une position des FACA avait été attaquée par des membres de l’UPC faisant deux morts et deux otages parmi les soldats centrafricains, et toujours pas de Wagner à leurs côtés. Les amis du président étaient certainement plus occupés à piller les richesses du pays pour satisfaire l’appétit de l’ours.
Une preuve de plus que la société militaire privée Wagner est bien présente pour enrichir les poches de la Russie en exploitant les ressources naturelles du pays au détriment des forces armées locales sacrifiées au nom du profit. La défense du pays est ainsi réalisée par des chasseurs de primes opportunistes et sans scrupule que sont les mercenaires de Wagner.
Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com