Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Après l’assassinat de neuf mineurs chinois dans une mine de la société Gold Coast Group dans le centre de la République centrafricaine, le cabinet d’intelligence économique chinois Guofu Consulting a été engagé pour enquêter sur les groupes armés opérant dans la région. Les autorités chinoises cherchent à mieux protéger leurs ressortissants dans cette région instable où les Chinois opèrent souvent. Cependant, l’identité des auteurs et des commanditaires de l’assaut reste inconnue et l’enquête est rendue difficile par le manque de témoins et les obstacles rencontrés sur le terrain.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 31 mars 2023
L’assassinat de neuf mineurs chinois en RCA, Pékin mène sa propre enquête
Selon le journal Africa Intelligence, Un cabinet d’intelligence économique chinois, Guofu Consulting, a été engagé pour enquêter sur l’assassinat de neuf mineurs chinois dans une mine de la société Gold Coast Group, située à Chimbolo, près de Bambari, en République centrafricaine. Cette attaque meurtrière a profondément ébranlé la communauté chinoise très impliquée dans le secteur minier de la région. Les autorités centrafricaines ont désigné les groupes rebelles affiliés à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) comme étant les responsables de l’attaque. Cependant, la CPC a accusé le groupe paramilitaire russe Wagner, qui contrôle une mine voisine, d’être à l’origine de l’assassinat.
D’après Africa Intelligence, le cabinet Guofu Consulting s’intéresse à l’activité des groupes armés dans la région, ainsi qu’au contexte sécuritaire en République centrafricaine. Les autorités chinoises ont été profondément affectées par cette attaque meurtrière qui a couté la vie à 9 de leurs ressortissants, et cherchent à mieux protéger leurs ressortissants dans cette région difficile.
Le manque de témoins et le refus initial des Forces armées centrafricaines (FACA) de laisser une patrouille de la Minusca accéder à la scène du crime ont rendu l’enquête difficile. Cette enquête est suivie de près par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui s’inquiète de l’issue. Les neuf victimes travaillaient pour la société Gold Coast Group, mais l’identité des auteurs et des commanditaires de l’assaut reste inconnue.
La RCA, théâtre d’affrontement militaire
La République centrafricaine est un pays instable, marqué par des conflits ethniques et des attaques de groupes armés. La Chine est un acteur économique majeur en Afrique, notamment en République centrafricaine, et investit massivement dans de nombreux secteurs, y compris dans l’exploitation minière. Cependant, la sécurité de ses ressortissants dans les régions instables de l’Afrique reste un défi majeur pour Pékin.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.