Patrouilles interrompues, véhicules confisqués : la colère des policiers de l’OCLAD contre le ministre Michel Nicaise Nassin

0
8

Patrouilles interrompues, véhicules confisqués : la colère des policiers de l’OCLAD contre le ministre Michel Nicaise Nassin

 

Patrouilles interrompues, véhicules confisqués : la colère des policiers de l’OCLAD contre le ministre Michel Nicaise Nassin
Le ministre chargé de la sécurité publique, Nicaise Nassin

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 La confiscation d’un véhicule de l’Office central pour la lutte contre la drogue (OCLAD) par le ministre Michel Nicaise Nassin lors d’une opération à Bimbo provoque la colère des policiers centrafricains.

 

Dans la commune de Bimbo, à 9 km à la sortie sud-ouest de Bangui, une patrouille de l’Office central pour la lutte contre la drogue (OCLAD) a été stoppée net par leur ministre. Michel Nicaise Nassin, ministre de la Sécurité publique, a ordonné sans motif la saisie du pick-up des agents, un véhicule fourni par des partenaires internationaux. Sans donner de raison, il a fait conduire le véhicule au ministère, laissant les policiers sur place à Bimbo. Certains ont marché pour rentrer, d’autres ont payé des taxis-motos pour rejoindre leur bureau, provoquant frustration et incompréhension. Jusqu’à ce jour, le pick-up reste entre les mains du ministre Michel Nicaise Nassin.

 

Le comportement du ministre Michel Nicaise Nassin dépasse les bornes. Souvenez-vous, il y’a près d’un an, Un autre incident a marqué les esprits au siège de l’OCLAD. Lors d’une visite, le ministre a trouvé le chef de poste en train de laver sa moto derrière le bâtiment. Mécontent, il a ordonné son arrestation, reprochant à l’officier de ne pas être dans son bureau. Le chef de poste a été enfermé dans une cellule de l’OCLAD avec des détenus, sans procédure formelle. Par ailleurs, le même jour, évidemment près de l’ambassade d’Afrique du Sud, où se trouve le siège de l’OCLAD, un journaliste de France 24, qui recueillait des témoignages sur la levée de l’embargo sur les armes par les Nations unies, a été agressé physiquement par le ministre Michel Nicaise Nassin puis conduit dans une cellule de l’OCLAD.

 

Et ce n’est pas tout! Les dégâts du ministre Michel Nicaise Nassin sont nombreux. Souvenez-vous encore, il y’a quelques mois, Le ministre a également radié 7 policiers, notamment de l’OCLAD et du service de renseignement,  sur la base d’une simple dénonciation capricieuse d’un commandant mafieux, sans enquête ni avis des instances compétentes. Cette décision, prise après un rapport du directeur général de la police, a amplifié le mécontentement des agents contre le ministre Nassin. Ces événements rappellent au passage une période sous le président François Bozizé, lorsque Michel Nicaise Nassin, nommé directeur général de la police, avait fait face à une grève des policiers. Ces derniers, dénonçant son incompétence, avaient obtenu son limogeage par le président.

 

Les agissements du ministre, jugés arbitraires par de nombreux agents, alimentent un débat à Bangui sur sa gestion de la Sécurité publique. La confiscation du véhicule à Bimbo, l’arrestation du chef de poste, l’agression du journaliste et la radiation des sept policiers sans enquête interrogent sur le respect des procédures et des droits sous son autorité….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC