Parti RDC : Une réunion interne brusquement interrompue par les forces de l’ordre

Parti RDC : Une réunion interne brusquement interrompue par les forces de l’ordre

 

Le siège du parti RDC à Bangui
Le siège du parti RDC à Bangui. Photo CNC

 

Une session extraordinaire du comité directeur du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) s’est tenue samedi dernier à Bangui dans un climat de tension. Cette réunion, qui visait à rendre publiques des recommandations formulées en interne, a été brutalement interrompue par l’intervention des forces de l’ordre.

 

Bangui, 22 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le comité avait prévu de discuter de cinq recommandations majeures, dont la dissolution du bureau politique provisoire mis en place en septembre 2021, des sanctions contre certains sympathisants accusés de ne pas respecter les valeurs du parti, et la nomination de Bruno Grela Poko à la gestion des affaires courantes.

 

Renée Pascal Goyémidé, rapporteur général du comité, a exprimé son mécontentement envers le bureau politique provisoire, l’accusant de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir pris des décisions préjudiciables au parti. Elle a qualifié ces actions de “haute trahison”.

 

L’intervention des forces de sécurité pour disperser les participants a été vivement critiquée par Goyémidé, qui y voit un “acharnement” et une ingérence illégale dans les affaires internes du parti. Elle a notamment pointé du doigt l’implication présumée de Nicole Koé, membre du gouvernement, dans cette intervention.

 

Cette situation reflète les divisions profondes qui secouent le RDC depuis le décès de son président Désiré Bilal Nzanga Kolingba en 2021. Deux factions se disputent actuellement le contrôle du bureau politique. Après une suspension par le ministère de l’Administration du territoire, un bureau provisoire avait été mis en place en attendant une décision de justice.

 

Les membres du comité directeur affirment qu’un sursis a été accordé au parti pour poursuivre ses activités jusqu’à la tenue d’un congrès. Toutefois, les événements récents dévoile aux yeux du monde les défis persistants auxquels le RDC est confronté pour maintenir son unité et sa légitimité dans le paysage politique centrafricain.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.