Bangui, République centrafricaine, vendredi, 18 juin 2021, 03:45:29 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Décidément, la ville de Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé, commence malheureusement à sombrer dans des violences. Deux jours d’affilés, les mercenaires russes et syriens de la société Wagner ont mis les populations locales sous leur coupe. Malgré de multiples dénonciations faites par des médias nationaux et internationaux, même les Nations unies, ces mercenaires sont guidés par leur propre instinct criminel.
Sous la complicité des autorités centrafricaines, la société russe Wagner, accusée par les Nations unies de crime grave sur les populations centrafricaines, est en train de fondre le pays.
Comme disait John Prendergast, cofondateur The Sentry, le crime organisé transnational s’est emparé des institutions gouvernementales en République centrafricaine et a pris des communautés entières en otage. Il s’agit véritablement d’une machine à piller et à tuer servant les intérêts du président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera.
Sans doute, les crimes des hommes de Wagner profitent inéluctablement au chef d’État centrafricain et à ses alliés de Wagner. On ne comprend pas les réactions de ses entourages qui ne cessent de défendre aveuglément les crimes graves commis par les hommes de Wagner.
Dans la nuit du mercredi à jeudi 17 juin, les hommes de Wagner, à Paoua, ont mené pour la deuxième nuit successive une opération de racket, de pillage et de violence dans plusieurs quartiers de la ville.
Selon leur propre terme, le vol supposé de leur moto serait commis par des jeunes de Paoua, et ils doivent en conséquence en payer le prix. Tout le monde savait qu’ils cherchent une raison de procéder au pillage de la population. De toute façon, toutes les motos qu’ils conduisent sont bloquées de forces aux mains des particuliers, et personne ne peut prendre le risque d’aller voler leur bien mal acquis, car ils doivent tôt ou tard payer les conséquences.
Ainsi, vers 20 heures, ils ont commencé vers le quartier de la préfecture pour descendre vers le quartier Arabe, Haoussa, Zongo, en passant par le quartier Poulawe, les mercenaires de Wagner ont mis la main sur plusieurs personnes. Certaines ont pu être libérées après leur fouille systématique fructueuse, les autres qui n’ont rien sur elles, sont placées en garde à vue dans leur base illégalement. Ils exigent le paiement d’une rançon avant leur libération. Incroyable mais vrai.
“Leurs primes ne sont pas arrivées alors c’est sur les paisibles et pauvres citoyens qu’ils les recherchent” disent les FACA qui œuvrent avec eux.
Selon CNN, des mesures urgentes sont requises de la part de la communauté internationale, y compris des sanctions financières fortes devant être appliquées par les gouvernements et les institutions financières afin de mettre fin à cette hémorragie en République centrafricaine et ailleurs.
Copyright2021CNC