samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriquePanneau de la honte : la dépravation politique atteint de nouveaux sommets à...

Panneau de la honte : la dépravation politique atteint de nouveaux sommets à Mala

Panneau de la honte : la dépravation politique atteint de nouveaux sommets à Mala

La député de Mala Marth Lakonte
La député sans bac de Mala Marth Lakonte

 

 

Le député de Mala, Marthe Lakonte, vient de signer un acte d’une indécence rare, révélateur de la déliquescence morale qui gangrène la classe politique centrafricaine. Un simple panneau routier, indiquant la distance entre Mala et Dékoa, est présenté comme un “don” à la population locale. Cette mascarade pathétique illustre le mépris total des élus envers leurs administrés.

 

Bangui, 31 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Alors que les habitants de Mala manquent de tout :  eau potable, dispensaires, écoles,  leur représentant à l’Assemblée nationale se glorifie d’avoir offert un vulgaire bout de tôle. Cette pantomime grotesque révèle l’incompétence crasse et le cynisme sans borne de certains parlementaires, plus préoccupés par leur autopromotion que par le bien-être de leurs électeurs.

 

Un panneau routier indiquant la distance entre Mala et Dékoua
Un panneau routier indiquant la distance entre Mala et Dékoua

 

Ce pseudo “don” soulève de graves questions sur la légitimité même du mandat de Marthe Lakonte. Pourquoi qualifier d’offrande ce qui devrait relever des missions élémentaires d’un député ? Cette confusion entre devoir et générosité factice traduit une conception clientéliste et corrompue de la fonction d’élu.

 

Le ministère de l’Administration du territoire, en cautionnant cette opération indigne, se rend complice de cette dérive. Plutôt que d’encourager de telles mises en scène grotesques, les autorités devraient exiger des députés qu’ils remplissent leurs obligations constitutionnelles au service de la population.

 

Ce panneau de la honte cristallise l’échec patent du pouvoir en place. Incapable d’apporter le moindre progrès tangible, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra se contente de gesticulations médiatiques sans effet sur le quotidien des Centrafricains. Pendant ce temps, le pays s’enfonce chaque jour davantage dans la misère et le chaos.

 

La population de Mala, comme l’ensemble des citoyens centrafricains, mérite infiniment mieux que ces piètres simulacres de développement. Il est grand temps que les électeurs sanctionnent prochainement dans les urnes, s’il y’a lieu,  l’incompétence et le mépris affiché de leurs prétendus représentants. Mais la nouvelle constitution pourrait en elle-même la disqualifier.

 

La nouvelle Constitution de Touadéra : un couperet pour les députés sans diplôme.

 

La nouvelle Constitution orchestrée par le président Faustin-Archange Touadéra risque de mettre un terme brutal à la carrière politique de Marthe Lakonte, députée de Mala. Cette réforme controversée impose désormais un niveau minimum de baccalauréat pour briguer un mandat parlementaire, excluant de fait les élus sans diplôme comme Mme Lakonte. Cette exigence alimente des interrogations sur les intentions réelles du pouvoir et les moyens que certains députés pourraient employer pour s’y conformer. Des rumeurs circulent déjà sur de possibles arrangements, allant de la délivrance de faux diplômes à l’organisation d’examens de complaisance. Ces spéculations révèlent les dérives potentielles d’un système où l’intégrité académique pourrait être sacrifiée sur l’autel des ambitions politiques. Dans ce contexte, l’avenir politique de Marthe Lakonte et de ses collègues non bacheliers reste incertain, suspendu à leur capacité à obtenir – par des voies plus ou moins orthodoxes – le précieux sésame exigé par la nouvelle Constitution.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments