Bangui – ( République Centrafricaine ) – 15 novembre 2019 à 00:46 *** **
Le mouvement ne donne aucun signe de fléchir et la communauté internationale s’inquiète du risque d’escalade dans un pays à l’histoire tourmentée, coutumier des protestations et des répressions brutales.
Un flot de Guinéens vêtus de rouge, couleur de l’opposition, s’est à nouveau répandu dans les rues de la capitale pour ce qui peut être considéré comme l’acte 5 de la mobilisation à l’initiative du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un collectif de partis d’opposition, de syndicats et de membres de la société civile. Ce rassemblement avait valeur de test au lendemain de la publication d’un rapport accusateur sur les agissements répressifs des forces de sécurité. Des heurts ont éclaté quand les manifestants ont tenté de dévier de l’itinéraire fixé par les autorités. Les forces de sécurité déployées en nombre les ont repoussés à l’aide de gaz lacrymogène, provoquant la débandade du cortège, ont rapporté les correspondants de l’AFP. Le ministère de la Sécurité a indiqué que les forces de l’ordre avaient répliqué, après sommations, aux jets de pierres des manifestants qui cherchaient à forcer le barrage. Les accrochages se sont ensuite étendus à plusieurs quartiers périphériques qui résonnaient de détonations. – “Projet diabolique” – Les Guinéens ont manifesté dans plusieurs autres villes. A Kindia, à l’est de Conakry, des responsables locaux du FNDC ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à manifester, malgré l’interdiction des autorités, a rapporté un militant, Aldallah Conté.
Avec BBC Afrique Avec AFP Avec VOA Avec AFP/VOA Avec DW français Avec Lalibre.be Avec RFI Avec Jeune Afrique Avec Agence Anadolu Avec Le monde Afrique Avec Reuters Avec Radio Okwapi Avec Actualités CD Avec 20Minutes Avec Le Parisien Avec Média Congo Avec Xinhua Avec LaCroix Avec VaticanNews Avec L’Ouest France Avec Agence Ecofin Avec Minusca Avec EUTM-RCA Avec Nouvel Observateur Avec France Info Avec La Presse Avec Le Figaro Avec Médias Congo Corbeaunews-Centrafrique — Fin de l’article — CNC