Bangui, 13 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les mercenaires russes, après leur affrontement avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) au village centrafricain de Bidja, ont fait leur incursion dans un village frontalier du Tchad, provoquant un violent affrontement avec l’armée tchadienne. Le bilan fait état d’un mort et d’un otage du côté de l’armée tchadienne.
Ce vendredi 10 décembre, dans la localité centrafricaine de Bidja, à une centaine de kilomètres au nord de Batangafo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, un violent affrontement avait opposé les mercenaires russes aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Après plus d’une heure d’échange des tirs, les rebelles se sont retirés du village, et les mercenaires russes en ont profité pour faire de ratissage jusqu’au village frontalier centrafricain de Mayambaya, situé à 3 kilomètres de Bidja. Après avoir paniqué les habitants de ce village en tirant sans cesse en l’air, ils ont franchi la frontière du Tchad et pénètrent dans le village tchadien de Djormère vers 15 heures. Plusieurs dégâts matériels et humains ont été causés sur les civils, poussant l’armée tchadienne à intervenir. Des échanges des tirs avaient eu lieu avec les militaires tchadiens durant près d’une heure. Les mercenaires russes, constatant que l’ennemi en face est plus dur que les précédents, préfèrent se retirer du territoire tchadien après avoir capturé un soldat et tuer un autre. Une nouvelle crise diplomatique en vue.
Pour l’heure, aucune réaction de la part du gouvernement tchadien ni des autorités centrafricaines.
Rappelons que le dimanche 30 mai dernier, à 5 heures du matin, le poste militaire avancé de Sourou, en territoire tchadien, non loin de la localité de Mberé, et à proximité de la frontière centrafricaine, avait été attaqué par les mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA, tuant un soldat tchadien et en ont blessé 5 autre, et cinq ont été enlevés pour être ensuite exécutés à bang sur le territoire centrafricain.
Le gouvernement tchadien, de son côté, avait dénoncé une grave violation sur son territoire par l’armée centrafricaine.
Par Thierry Féimonazoui
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com