Nana-Mambéré : braquage spectaculaire des mercenaires russes de la milice Wagner sur un site minier à Yéléwa

Rédigé le .
Par : la rédaction de Centrafrique” data-wpel-link=”external” rel=”external noopener noreferrer”>Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Les chercheurs d’or d’un chantier situé à sept kilomètres de Yéléwa ont vécu une matinée cauchemardesque après l’arrivée des mercenaires russes de la milice Wagner le mercredi 28 janvier dernier.
Le mercredi 29 janvier 2026 aux environs de 10 heures, des mercenaires russes de la milice Wagner ont surgi sur le chantier d’exploitation aurifère. Leur intervention, brusque et inattendue, a pris de court la dizaine d’orpailleurs qui s’activaient paisiblement. Les hommes armés ont immédiatement confisqué les téléphones portables de toutes les personnes présentes.
Cette première action a rapidement été suivie par la fouille complète des affaires personnelles des ouvriers. Sous couvert de vérifier les documents d’identité et les papiers des motocyclettes garées aux alentours, les mercenaires russes de la milice Wagner ont obligé les ouvriers à remettre l’argent qu’ils portaient sur eux. Plusieurs victimes ont ainsi perdu leurs économies du jour, voire de la semaine entière.
La manœuvre a duré une trentaine de minutes, durant lesquelles personne n’a osé protester ni tenter de fuir. Les témoins racontent que les soldats des Forces armées centrafricaines stationnés dans le secteur n’ont pas réagi à cet incident. Leur silence étonne d’autant plus que le site minier se trouve dans leur périmètre habituel de surveillance.
Certains travailleurs affirment même que les FACA semblaient éviter soigneusement tout contact avec les mercenaires russes de la milice Wagner, restant en retrait pendant toute l’opération. Cette affaire laisse les habitants du coin dans une incompréhension totale.
Wagner, toujours Wagner, les centrafricains vont tout perdre à cause de ces criminels de Poutine et Touadera.
Par Arsène Maya
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




