Bangui (République centrafricaine) – La coalition Siriri, c’est le nom d’un nouveau groupe politico-militaire qui vient de voir le jour en République centrafricaine. Cette coalition avait fondé sa branche politique en 2019, prônant la paix rien que la paix en Centrafrique. Mais trois ans plus tard, elle décide de mettre en place sa branche armée. Mais pour qui roule la coalition Siriri?
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 13 décembre 2022
Naissance d’un nouveau groupe politico-militaire en Centrafrique
Pour les uns, la coalition Siriri, fondée par monsieur Moustapha Sabone, le grand frère de monsieur Abakar Sabone, roule pour le régime en place. Elle est créée en majorité par des mercenaires tchadiens et soudanais pour déstabiliser la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le Nord. Or, d’autres sources ont affirmé à CNC que la coalition Siriri est un mouvement politico-militaire farouchement opposé à la politique du Président Faustin Archange Touadera.
« C’est plus facile d’identifier leur positionnement politique via leurs multiples communiqués de presse qu’elle publie dans le passé », précise la source.
Selon les responsables de ce groupe, leur mouvement compte déjà près d’un millier des combattants, et la prochaine étape sera la mise en place de l’état-major militaire du SIRIRI.
Pour l’heure, le mouvement est basé entre Vakaga et Bamingui-Bangoran, principalement à Saraïbo, et leurs prochaines actions militaires sur le terrain détermineront le but réel de leur existence et pour qui ce nouveau groupe politico-militaire roule.
À lire aussi : Minusca: de nouveaux blindés pour les casques bleus burundais
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.