Massacre de Boyo : une centaine des rescapés ont été rapatriés à Bambari

0
198

 

Bangui, 21 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les trois véhicules rapatriant la majorité des rescapés du massacre de Boyo dans lequel une dizaine des personnes dont des enfants, femmes et vieux hommes ont été tués le 6 et 7 décembre 2021 sont arrivées dimanche à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine.

Un milicien anti-Balaka à Gambo, dans la province de Mboumou en République centrafricaine, le 16 août 2017. © 2017 Alexis Huguet
Un milicien anti-Balaka à Gambo, dans la province de Mboumou en République centrafricaine, le 16 août 2017.
© 2017 Alexis Huguet

 

Le Mardi et mercredi 8 décembre, dans la localité de Boyo, chef-lieu de la commune de  la Haute Baideou, située  à 120 kilomètres au nord-Est de Bambari sur l’axe Ippy, une opération militaire des mercenaires russes, appuyée par les soldats FACA et des ex-miliciens Anti-Balaka a fait au moins une quinzaine des morts, selon la Minusca.  Parmi les victimes, il y’avait des enfants, des femmes et des personnes âgées. Ils ont été massacrés à l’aide des machettes. Selon la Minusca, hors-mis les personnes tuées, il y’avait également des cas d’amputation, d’extorsion et destruction d’habitations.   La plupart des rescapés, environ 1500 personnes, actuellement protégées par les Casques bleus de la Minusca. Entre

temps, certains rescapés, environ une centaine,  ont été rapatrié par leur famille à bord des trois véhicule civils à Bambari où ils sont arrivés dimanche 19 décembre 2021. Une cellule psychologique devrait être mise à leur disposition.

Selon les médecins de l’hôpital général de Bambari, « on est  dans un stress traumatique. Il faut surveiller tous ces rescapés pour voir s’il a été digéré ».

Rappelons qu’après le massacre de Boyo par les miliciens Anti-Balaka faction Touadera, ces mêmes miliciens sont allés le mardi 14 décembre  à une dizaine de kilomètres de Boyo sur la route de Gallougou assassiné l’ancien maire de Bambari Didier             et toute sa famille dans sa ferme. Et ce n’est pas fini. Ils sont allés, le 16 décembre dans le campement des éleveurs peuls à Zimako, situé à 31 kilomètres d’Ippy. Ils ont tué 5 personnes, dont deux éleveurs peuls et trois cultivateurs chrétiens. Une véritable pagaille dénoncée par la mission des nations unies en Centrafrique (Minusca) dans son communiqué du 19 décembre 2021.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com