Martin Ziguélé : La désinformation détruit notre cohésion sociale
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le président du MLPC et député de Bocaranga 3, Martin Ziguélé, a lancé un avertissement sévère contre les effets destructeurs de la désinformation lors d’une interview accordée à la Radio Guira FM.
“La désinformation n’est pas simplement une priorité politique, c’est l’exigence de vérité qui doit animer chaque être humain responsable et adulte”, a déclaré le député Martin Ziguelé, soulignant que les conséquences vont bien au-delà des simples querelles politiques.
Selon l’ancien Premier ministre Martin Ziguelé, l’explosion des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène. “Au début, les gens utilisaient les réseaux sociaux pour se faire connaître. Aujourd’hui, certains s’en servent pour attaquer d’autres personnes qui n’ont pas la possibilité de répondre, ou pour propager des informations qu’ils savent fausses”, explique-t-il.
Dans sa circonscription de Bocaranga 3, située à 532 kilomètres de Bangui, le problème prend une autre forme. “Il n’y a même pas de réseau social. Les habitants n’ont pas accès au téléphone. Mais les fausses informations circulent de bouche à oreille”, note le parlementaire.
Martin Ziguélé appelle ses collègues députés à prendre l’initiative d’une proposition de loi spécifique contre la désinformation. “Le Code pénal condamne déjà la diffamation, mais nous devons aller plus loin”, assure le président du parti MLPC Martin Ziguelé.
“Dans un pays comme le nôtre, qui sort à peine d’un conflit, la parole peut créer des situations incontrôlables”, prévient le député Martin Ziguelé. Il invite ses compatriotes à “parler peu, parler bien et parler constructif” pour préserver la paix sociale.
Pour Martin Ziguélé, les élus ont une responsabilité particulière. “Les députés, comme représentants de la population, doivent travailler dans leurs circonscriptions pour la cohésion sociale. Cela passe par une opposition résolue à la désinformation et à la manipulation de l’information qui oppose les uns aux autres”.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.