Maroc : Le service militaire est désormais obligatoire
Le projet de loi a été adopté lundi à Rabat au conseil des ministres. Ce service obligatoire qui dure un an concerne les jeunes des deux sexes dont l’âge varie entre 19 et 25 ans.
Le service militaire a été rétabli au Maroc. Le projet de loi y relatif a été adopté en début de semaine en conseil des ministres. Contrairement à la loi antérieure abrogée, le service militaire est désormais obligatoire.
Il dure un an et concerne les jeunes des deux sexes dont l’âge varie entre 19 et 25 ans. D’après Abdelhak Lamrini porte-parole du palais du Roi, cette mesure a pour but de promouvoir le patriotisme chez les jeunes. Il est aussi question de leur inculquer les notion des droits et devoirs de la citoyenneté.
Autrefois, le service militaire n’était pas obligatoire. En son temps s’il durait un an il concernait les hommes de 20 à 35 ans et était ouvert sur la base du volontariat aux jeunes filles de 20 à 27 ans, célibataires et sans enfants à charge. Mais cette loi permettant le service militaire dans le royaume Chérifien avait été supprimée au Maroc fin août 2006.
…..……
Par : N. Mballa, CNC.