Évariste Ngamana, ancien chef milicien Anti-Balaka, devenu député puis premier vice-président de l’Assemblée nationale, est aussi le porte-parole du mouvement des cœurs unis, parti au pouvoir. Mais dans son interview sur les antennes de la radio Ndékèluka dimanche, l’homme a nié la participation des militants du MCU dans la série de manifestations qui s’est déroulée devant la cour constitutionnelle jeudi et vendredi pour exiger la démission des juges de la cour. Pour un bon nombre d’observateurs, le mensonge a atteint son paroxysme, et monsieur Évariste Ngamana, qui tient des propos confus, doit démissionner de ses fonctions du premier vice Président de l’Assemblée nationale .
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 13 septembre 2022
Évariste Ngamana tient des propos confus et choquants
Sous la pression de l’opposition et des organisations de la société civile, les langues commencent à délier, et le gouvernement, tout comme le parti au pouvoir, tente de nier leur responsabilité dans la série de marche des jeunes partisans du régime devant la cour constitutionnelle. D’après eux, celle-ci est une expression populaire.
« Moi je suis républicain, on ne peut pas empêcher aux gens de manifester. C’est normal, là c’est leur droit. On n’interdit pas. Mais dire que les manifestants sont issus du parti au pouvoir, là c’est une mauvaise disposition d’esprit », affirme un membre du bureau politique du mouvement des cœurs unis (MCU).
Même son de cloche du côté du ministre Maxime Balalou et du député Évariste Ngamana, porte-parole du parti au pouvoir. D’après ce dernier, il n’y avait aucun militant de son parti, le MCU dans cette manifestation qui s’est déroulée devant la cour constitutionnelle jeudi et vendredi dernier. Mais ses propos, loin de convaincre les Centrafricains, ont été accueillis par un mépris qui va jusqu’à la dérision.
À lire aussi : Troisième mandat, la pression devient de plus en plus exécrable sur les juges de la cour constitutionnelle
« Comment imaginer que le soi-disant porte-parole du parti au pouvoir peut-il tenir un tel propos alors qu’il savait très bien que les organisateurs de cette manifestation sont des membres du bureau politique de son parti ? Qui est Blaise Didatien Kossimatchi. Qui est Daniel Ngrepayo, ancien directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports ? Rien que parler de ces deux imminents criminels membres du bureau politique de son parti, comment Ngamana peut-il prendre les centrafricains pour des cons de cette manière ? La totalité de ces manifestants, bien qu’ils sont rémunérés à la fin de la manifestation, est bel et bien partisans du régime. Les organisateurs sont quasiment tous du MCU, les manifestants sont des partisans du chef de l’État. Je suis témoin oculaire. La manifestation s’est déroulée proche de l’université. On voit tout, on entend tout. Là, personne ne peut dire le contraire », s’alarme un étudiant à l’université de Bangui. D’après lui, Évariste Ngamana tient des propos confus et choquants.
Mais dans quel pays sommes-nous actuellement ?
Affaire à suivre.
À lire aussi : Le bureau politique du MLPC apporte de clarification sur la crise interne au sein du parti
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com