L’UE va donner début août libre accès à ses marchés aux produits originaires du Cameroun dans le cadre d’un accord de partenariat économique, a annoncé lundi la Commission européenne.

Le 14 mars 2014, un convoi de marchandises en provenance de Centrafrique au Cameroun, sur la route de Bangui (Photo Reinnier Kaze. AFP)
Le 14 mars 2014, un convoi de marchandises en provenance de Centrafrique au Cameroun, sur la route de Bangui (Photo Reinnier Kaze. AFP)

«L’accord de partenariat économique avec le Cameroun ouvre une nouvelle ère dans les relations entre l’UE et l’Afrique centrale», a déclaré le Commissaire au Commerce, Karel De Gucht, dans un communiqué.

L’accord prévoit «l’accès en franchise de droits de douane et sans contingent au marché de l’UE» pour les exportations en provenance du Cameroun, précise la Commission européenne.

De son côté, «le Cameroun va ouvrir progressivement son marché aux exportations européennes sur une période transitoire prévue jusqu’en 2023», ajoute l’exécutif bruxellois. «Cette ouverture se fera à l’exception d’un certain nombre de produits de façon à assurer la protection de ses marchés agricoles et industriels qu’il considère comme sensibles», indique la Commission.

L’accord a été conclu en 2007, signé par l’UE et le Cameroun en janvier 2009, approuvé par le Parlement européen en 2013 et ratifié par le Cameroun le 25 juillet. Il entrera en application le 4 août, précise la Commission européenne.

«Cet accord est ouvert aux autres pays de la région (Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Sao Tome y Principe, Tchad) qui souhaiteraient y adhérer», assure la Commission européenne.

AFP