samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL'odyssée de la santé en Centrafrique : entre pandémies déclarées et absence...

L’odyssée de la santé en Centrafrique : entre pandémies déclarées et absence de réponse gouvernementale

L’odyssée de la santé en Centrafrique : entre pandémies déclarées et absence de réponse gouvernementale

 

Hôpital sous-préfectorale de Kabo. CopyrightCNC
Hôpital sous-préfectorale de Kabo. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 08 avril 2024 (CNC)

 Au milieu des multiples pandémies déclarées en République centrafricaine, les réponses gouvernementales sont lentes, voir même absentes, laissant la population concernée dans l’incertitude. Mais contre toute attente, le gouvernement déclare que la pandémie est maitrisée sans porter de secours aux malades. Quelle stratégie?

 

La cascade des déclarations sans suite

 

Depuis plusieurs mois, la République centrafricaine est aux prises avec les annonces successives des autorités sanitaires sur la pandémie. Maladies diverses, diarrhées, fièvre jaune, méningite… Les afflictions s’accumulent, mais les actions restent invisibles. L’annonce d’une pandémie, qui devrait mobiliser des ressources et des stratégies d’intervention rapide, semble se perdre dans l’écho de sa propre voix.

 

Le vide derrière les mots

 

À Cabo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, la récente déclaration gouvernementale d’une pandémie de méningite n’a été suivie d’aucune aide concrète. Les parents des enfants hospitalisés et vulnérables, témoignent de cette négligence.

« Le gouvernement a reconnu le danger, mais où sont les actions ? », s’interroge un parent d’enfant malade. La déclaration semble n’être qu’un mot dans le vent, sans l’écho d’une assistance médicale adéquate. Cependant, quelques jours plus tard, le gouvernement publie un communiqué pour annoncer que cette pandémie à Kabo est maitrisée. Mais avec quel miracle ? S’interrogent les habitants de Kabo.

 

Des promesses sur le dos d’une tortue ?

 

La communauté de l’Ouham-Fafa, en quête de réponses, se demande amèrement si l’aide promise n’est pas acheminée par des moyens aussi lents qu’imaginaires.

« Peut-être en pousse-pousse, en brouette ou sur le dos d’une tortue ? », se lamente en plaisantant un habitant de Cabo, soulignant la lenteur et l’inefficacité de la réponse gouvernementale. Cette image presque comique cache une dure réalité : l’absence de soutien tangible et rapide aux victimes de la pandémie.

 

Témoignages de consternation

 

Face à la peur et à l’incertitude, les habitants de Kabo expriment un sentiment d’abandon.

« Nous attendons toujours les médicaments promis, quelque soit la suite », dit une mère dont l’enfant se bat contre la méningite. Ces mots reflètent un profond désespoir face à un système de santé qui semble dépassé par les événements.

 

La voix des oubliés

 

Alors que les pandémies se succèdent partout dans le pays de Boganda, les réponses sont retardées ou absentes, creusant le fossé entre les promesses gouvernementales et la réalité sur le terrain. Les appels à l’aide de la population, résonnant dans un vide de solution, deviennent un écho douloureux de la crise sanitaire en République centrafricaine.

 

Notons que les déclarations de pandémie sans suivi adéquat laissent la population centrafricaine en proie à l’abandon et à l’incertitude.

 

NDLR : Cet article vise à faire la lumière sur la situation sanitaire difficile en République centrafricaine, où les annonces gouvernementales de pandémie ne sont pas suivies d’actions concrètes, exacerbant la vulnérabilité de la population face aux multiples crises sanitaires. S’appuyant sur des témoignages réels, il dénonce un système de réponse inadéquat, soulignant l’urgence d’une mobilisation efficace pour répondre aux besoins sanitaires urgents de la population.

 

Par Cyrille Féinam

Correspondant du CNC à Kabo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments