Bangui, 7 novembre 2021 (CNC) – Fondé en 1961, l’Institut Pasteur de Bangui célèbre cette année son soixantième anniversaire. La cérémonie s’est déroulée à Bangui en présence du chef de l’État Faustin Archange Touadera, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des corps diplomatique accrédités en RCA, notamment de l’ambassadeur de France, du Directeur de l’Institut Pasteur de Paris, du directeur de l’Institut Pasteur de Bangui, du maire de la ville de Bangui, du commandant de l’EUTM, du lieutenant-colonel de la mission logistique française à Bangui ainsi que d’autres personnalités.
Il y a soixante ans, le 6 novembre 1961, la République centrafricaine inaugurait l’Institut Pasteur qui est à l’origine de nombreuses avancées majeures dans la lutte contre les maladies du siècle : les cancers; les Alzheimer; les maladies cardiovasculaires; les syndromes infectieux; le diabète; etc.
Dans les années 60, la République centrafricaine faisait face à un problème majeur de santé. Elle était confrontée à une importante épidémie de rage. Il y’ avait aussi des maladies qui étaient transmises par des moustiques et par des tics qui tuaient la population. Et il manquait d’infrastructures en RCA qui permet de poser les diagnostics de ces maladies pour permettre au ministère de la Santé de trouver des traitements appropriés. C’est dans ce cadre que l’Institut Pasteur de Bangui avait été implanté pour répondre à cette menace.
« Dès sa création et jusqu’à aujourd’hui, l’Institut Pasteur achète des vaccins contre la rage, et vaccine gratuitement toute personne qui est mordue par un animal de compagnie. Cette activité s’est étendue sur toutes les maladies qui sont transmises par des moustiques comme la fièvre jaune et ça s’est étendu à d’autres virus comme celui d’Ebola… », a fait savoir professeur Emmanuel Rivalyn NakouneYandoko, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui. D’après lui, le but de l’Institut Pasteur est d’appuyer le ministère de la Santé dans la lutte contre les maladies. Justement, c’est ce que confirme le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé au micro du journaliste du CNC.
Pour le directeur de l’Institut Pasteur de Bangui, son organisation a commencé sa carrière comme Institut de recherche. Elle devient ensuite celle de servir directement la population grâce à un laboratoire d’analyse médical qui reste un des laboratoires les plus importants de la RCA qui travaille étroitement avec le ministère de la Santé pour la surveillance de la maladie à côté de l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé ) pour le renforcement de la connaissance sur les principaux agents pathogènes qui a un risque épidémique comme le c.
Par ailleurs, lors de cette cérémonie, le Directeur de l’Institut Pasteur de Paris, Monsieur Stewart COLE a été nommé à titre exceptionnel dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine par le chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com