En politique la sémantique à une importance capitale, elle allègue qu’il y a eu “échanges de tirs” ce qui est totalement faux. Aussi cet argument fallacieux de dire qu’on a tiré parce que les gens ont pris des photos ne tient pas la route, ni celui de pointer du doigt le refus d’obtempérer aux injonctions des gardes de Touadera. C’est irréfléchi, c’est d’une idiotie sans borne.
Je m’explique , le comportement des soudards indisciplinés du MCU qu’elle qualifie de vaillant soldat va compliquer encore la levée de l’embargo sur les armes imposé à notre pays.
1/ le véhicule en question était bien identifié estampillé « UN », Avec une plaque d’immatriculation bien visible.
2/ nos soldats sont censés utiliser la force selon des règles d’engagements strictes, standards à toutes les armées modernes, n’utiliser la force qu’en cas de légitime défense et d’employer les moyens létaux que sur ordre de la hiérarchie qui est responsable des effets de l’action;
3/ on ne tire pas sur les gens parce qu’ils prennent des photos, même de la couche du pape.
4/ le refus d’obtempérer ne justifie en rien ces tirs ciblés destinés à tuer.
5/ d’après les témoignages, l’accident qui a coûté la vie à la pauvre enfant est la conséquence des tirs et non le contraire thèse confirmée par la maman de la victime dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
6/. Nous prendre pour des cons pour nous faire avaler la potion selon laquelle, ces éléments de la Minusca avaient des intentions subversives c’est plus que stupide.
Je rappelle ici que le dernier cercle de la sécurité de tous les chefs d’institutions y compris le chef de l’état est assuré par la Minusca, sous l’autorité directe de Mankeur N’DIAYE.
7/ Depuis le début de cet incident, tout le monde comprend bien les insinuations de MBAIPO, mais personne ne s’interroge sur l’éventuelle réaction de l’Égypte.
La RCA a t elle besoin d’une autre crise frontale avec un géant du continent ?
Enfin c’est indigne de vouloir instrumentaliser le décès de cet enfant, pour cacher la médiocrité et le non État . Il nous doivent des explications
Par Éric Pana, un citoyen centrafricain