Bangui, République centrafricaine, mardi, 2 novembre 2021, 02:11:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ce lundi 1er novembre 2021, un communiqué de l’état-major des forces armées centrafricaines (FACA) affirme qu’un drone du type MAVIC, équipé des « engins explosifs improvisés » a survolé la position des soldats FACA déployés dans la localité d’Abba », dans la Nana-Mambéré. « Ce drone MAVIC qui tentait de larguer un engin explosif improvisé sur la position des FACA a été intercepté et détruit ». Mais ce communiqué de l’État-major, loin d’être pris au sérieux par la population, tourne à la dérision dans la capitale.
D’après un officier de l’armée nationale interrogé par CNC, le drone MAVIC est un drone commercial et non militaire :
« J’ai vu ce communiqué de l’État major, c’est un tissu de mensonge. Un drone MAVIC est un drone commercial qui ne peut en AUCUN CAS être équipé de missiles ou autres armes à feu. Impossible. On ne peut pas les confondre », affirme-t-il.
D’après lui, « Les drones d’attaque comme les Reaper volent à plus de 2000 mètres d’altitude. Les FACA ne disposent pas de missiles sol-air de type Sam7 pour les abattre, ni même les Wagner d’ailleurs. Ce n’est pas avec leur Kalachnikov ou leur DKM ou même leur RPG 7 qu’ils vont faire quoi que ce soit ».
En plus, ce qui fait rire les gens, dans ce communiqué de l’état-major des armées, il est indiqué que ce drone du type MAVIC tentait de larguer un engin explosif improvisé sur la position des FACA a été intercepté et détruit.
« un engin explosif improvisé ? »
Voilà encore une preuve de méconnaissance des armes militaires. Un engin explosif improvisé n’est autre chose qu’une mine explosive. Et un drone transporte une mine explosive ? Ceci est une comédie à l’Ivoirienne.
« Mais bon, ça ne m’étonne pas de la part du général de corps d’armée Zéphyrin Mamadou, car il n’y connaît rien du tout » ajoute-t-il.
Pour cet officier de l’armée nationale, cette annonce de l’état-major n’a qu’un seul objectif : justifier à l’avance des attaques contre les hélicoptères de la MINUSCA et des Tchadiens.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com