Les soldats FACA à Béloko : Des brutes sanguinaires en uniforme

0
49

Les soldats FACA à Béloko : Des brutes sanguinaires en uniforme

 

Une foule sortie observée l'arrivée des soldats FACA à Béloko, le 11 février 2021.
Une foule sortie observée l’arrivée des soldats FACA à Béloko, le 11 février 2021.

 

 

Bangui, 01 juillet 2023 (CNC) – Les réseaux sociaux centrafricains sont en ébullition depuis la diffusion d’une vidéo choquante montrant des soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) en train de brutaliser violemment un civil à Béloko. Cette énième manifestation de l’extrême cruauté de ces soldats a suscité l’indignation du peuple centrafricain, aussi bien en ligne que dans les rues de la capitale. Il est grand temps de mettre fin à ces exactions récurrentes perpétrées par les FACA.

 

Des soldats FACA à Béloko exaltés :

 

Dans la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir des soldats FACA clairement exaltés, se livrant à une agression physique qualifiable à un crime de guerre en temps de paix et crime contre l’humanité, contre un civil sans défense, de surcroit, un handicapé physique aux pieds. Il est révoltant de constater que ces militaires, censés protéger les citoyens, se transforment en bourreaux. Leur comportement brutal et inhumain ne fait que renforcer l’image déplorable des FACA, déjà ternie par de nombreux précédents.

 

 

Un citoyen innocent traité comme un rebelle :

 

La victime de cette violente agression serait un commerçant centrafricain, un handicapé moteur. Les soldats FACA l’ont cruellement soupçonné d’être un rebelle malgré son handicap visible à l’œil nul, simplement en raison sans doute de sa confession musulmane et de son origine peule. Les deux pieds attachés avec albatacha, les yeux bandés, il est roué à terre devant un public. Cette discrimination religieuse et ethnique est totalement inacceptable et témoigne de la mentalité profondément raciste et préjudiciable qui règne au sein des FACA. Il est intolérable que des citoyens paisibles soient ainsi maltraités et tués en raison de leur identité.

 

Les soldats FACA, de véritables tueurs :

 

Cette vidéo rappelle une série d’incidents similaires, où des soldats FACA étaient filmés en train de massacrer froidement deux sujets civils peuls. Les témoignages et les preuves sont accablants : les FACA sont devenus une force meurtrière qui sème la terreur parmi la population civile et non face aux rebelles. Ces soldats, au lieu de défendre leur pays, sont devenus des instruments de violence et de destruction. Ils agissent en dehors de toute légalité et en toute impunité.

 

La responsabilité des mercenaires de Wagner :

 

La formation des soldats FACA par les mercenaires de Wagner est pointée du doigt par les Centrafricains. Il est évident que cette coopération a des conséquences dévastatrices. Les mercenaires de Wagner, connus pour leur brutalité et leur manque de respect des droits de l’homme, inculquent aux soldats centrafricains des méthodes barbares qui ne font que perpétuer la violence dans le pays. Il est impératif de mettre un terme à cette relation toxique qui ne fait qu’aggraver la situation.

 

Pour les observateurs militaires, le comportement violent et inhumain de ces  soldats FACA à Béloko est un affront à la dignité humaine. Ces brutes en uniforme se comportent comme des tueurs, maltraitant et tuant des citoyens innocents sans le moindre respect pour leurs droits fondamentaux.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.