Les rebelles tchadiens, basés dans le nord de la RCA, viennent de violer et assassiner une commerçante

0
33

 

Bangui (CNC) – Les événements tragiques survenus récemment dans le nord de la République centrafricaine ont suscité une vive émotion dans l’opinion publique. Les rebelles tchadiens, qui ont établi leur campement dans la localité de Benamkoro, ont violé et assassiné une jeune commerçante de la ville voisine de Paoua.

Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain
Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain. Image publiée par les intéressés eux-même

 

Les rebelles tchadiens viennent de violer et assassiner une commerçante centrafricaine

 

Ces rebelles, soutenus par les mercenaires de Wagner et le gouvernement centrafricain, ont semé la terreur dans la région depuis plusieurs mois maintenant. Mais leur brutalité s’est intensifiée ces derniers jours, au point d’alarmer sérieusement la population locale.

 

Le mercredi 1er mars dernier, la jeune commerçante de Paoua est partie approvisionner son commerce en produits locaux, à bord d’un taxi-moto. C’est alors qu’à l’entrée de la ville de Benamkoro, elle est tombée nez à nez avec les rebelles tchadiens. Face à leur violence et à leur brutalité, le conducteur de taxi-moto a pris la fuite, abandonnant la jeune fille seule face à ses agresseurs.

 

Le viol et l’assassinat

 

Les rebelles ont alors commis l’irréparable, en abusant sexuellement de la jeune commerçante. La victime n’a pas survécu à ses blessures et a succombé quelques minutes plus tard devant ses bourreaux, qui ont abandonné son corps sur place avant de repartir dans la forêt.

 

Le jeune conducteur de taxi-moto a quant à lui réussi à s’échapper et a alerté les autorités à Paoua de la présence des rebelles tchadiens dans la région. Malheureusement, les forces de défense et de sécurité centrafricaines n’ont pas pu intervenir et ont même placé le conducteur en garde à vue sans mener d’enquête approfondie.

 

Les parents de la jeune commerçante ont alors décidé d’inhumer leur fille à Paoua, tandis que les rebelles continuent d’occuper la ville et ses environs en toute impunité, avec la complicité des autorités centrafricaines et des mercenaires de Wagner.

Cette tragédie souligne une fois de plus l’urgence de mettre fin aux conflits armés qui déchirent le pays depuis des décennies. La communauté internationale, via la Minusca,  doit prendre des mesures concrètes pour protéger les populations civiles contre les exactions des groupes armés, en assurant notamment la sécurité des femmes et des filles, qui sont souvent les premières victimes de ces violences.

Rédigé par Fortuné Boberang

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 6 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.