Les manigances du pouvoir russe pour maîtriser la Centrafrique

0
44

 

Bangui, 7 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Wagner commet depuis des mois des crimes de plus en plus graves et nombreux en Centrafrique. La société militaire privée russe, présente au pays depuis 2017, joue à un jeu trouble au détriment de la population.

Evgueni Prigojine, également connu sous le surnom de «cuisinier de P
Evgueni Prigojine, également connu sous le surnom de «cuisinier de P

 

La société Wagner qui n’a pas d’existence légale permet à la Russie d’utiliser un principe théorisé par la CIA américaine dans les années 50, celle du « déni plausible ». Le principe est simple, mener une opération, en restant le plus flou possible sur la chaine de commandement, ce qui permet ensuite au gouvernement en charge de cette opération de nier toute implication.

C’est ce principe qui a permis au pouvoir russe, de nier toute implication dans les actions des mercenaires de Wagner qui ont soutenu la prise de pouvoir du Maréchal Haftar en Libye. Pourtant, de nombreux chercheurs ont mis en évidence les liens entre Evgueni Prigojine (chef de Wagner), le Maréchal Haftar, le Général Guerassimov (chef des armées russes), et Sergueï Choïgou (ministre de la défense russe). De plus, les lieux où l’on retrouve Wagner coïncident parfaitement avec les axes d’efforts de la diplomatie russe depuis bientôt plus de 10 ans.

Officiellement en Centrafrique le pouvoir russe aide le pays avec du matériel et des formations militaires. En parallèle, le gouvernement centrafricain a fait appel à une société militaire privée, Sewa Security Services (Wagner). Une entreprise russe détenue par Evgueni Prigojine.

 

À lire aussi / RCA : le groupe russe Wagner harcèle et intimide les civils, dénoncent des experts de l’ONU

 

    1. Prigojine n’est pas venu seul. A ses côtés, Dimitri Sytyi, présenté comme traducteur, assiste à de nombreuses réunions officielles du gouvernement centrafricain. Ce même Dimitri Sytyi qui a fait ses armes en tentant de manipuler l’opinion publique américaine lorsqu’il officiait au sein de l’Internet Research Agency, une entreprise une nouvelle fois russe. Autre personnalité, Valéry Zakharov, conseiller spécial du président Faustin Archange Touadéra, est un ancien camarade de Vladimir Poutine, le président russe. Ils auraient tous les deux travaillé pour les services de renseignement russes. Zakharov a désormais quitté la RCA et a été remplacé depuis peu par Vitali Perfilev qui a été présenté comme « conseiller présidentiel en matière de sécurité ». Nul doute que ce dernier continuera de tirer les ficelles dans l’ombre.

 

Les douanes, le ministère des impôts, de la faune sauvage, du commerce et des mines sont autant d’instances dans lesquelles des représentants russes ont été placés.

Etonnamment, ce sont les ministères qui rapportent le plus d’argent au gouvernement. Toutes ces relations floues et dissimulées illustrent les liens très particuliers entre Wagner en RCA et le pouvoir russe.

Il apparait ainsi clairement que leur seul objectif consiste à manipuler le peuple centrafricain pour mieux piller ses ressources et servir leurs seuls intérêts.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com