Le basketball figure aujourd’hui parmi les sports les plus appréciés et les plus suivis. Il compte de nombreuses stars admirées dans le monde entier. La discipline bénéficie du rayonnement à l’échelle internationale de la NBA et de l’implication de ses dirigeants pour la promouvoir. Cela profite aux autres ligues grâce à une exposition médiatique plus importante.
La NBA ou National Basketball Association
La National Basketball Association, mondialement connue sous l’abréviation NBA, reste à ce jour la plus prestigieuse des ligues de basketball au monde. Fondée en 1946, puis renommée trois ans plus tard, elle constitue la référence en termes de notoriété et de budget. De même, elle affiche un niveau de jeu supérieur grâce à ses nombreux joueurs d’exception.
La NBA compte actuellement trente franchises, dont les New York Knicks. Créée en 1946 au même moment que la ligue, elle fait partie des deux seules franchises à n’avoir jamais déménagé avec les Boston Celtics. Assister à un match de basket – New York au Madison Square Garden vous plonge dans une ambiance électrique. Ce temple du sport a vu défiler les plus grands joueurs de tous les temps. Les duels entre les Knicks et les Celtics, ou encore les affrontements contre les Lakers, ont marqué des générations de fans.
La BAL ou Basketball Africa League
Compétition créée en 2019 pour remplacer l’Africa Basketball League, la ligue africaine de basketball n’a été lancée qu’un an plus tard. Soutenue par la FIBA et la NBA, la BAL réunit douze meilleurs clubs du continent, six qualifiés d’office et six autres issus de tournois qualificatifs. Chaque équipe compte seize joueurs, dont huit au minimum de la nationalité représentée.
Répartis en deux conférences, les douze clubs disputent dans un premier temps une saison régulière. Les trois premiers de chaque conférence participent ensuite aux playoffs pour déterminer ceux qui vont se qualifier pour le Final Four. En termes de palmarès, l’Égypte domine le classement avec deux titres. Il est suivi par la Tunisie et l’Angola. Depuis sa création, la BAL a rapidement gagné en popularité, tant en Afrique qu’à l’international. Les matchs sont retransmis dans de nombreux pays et les joueurs africains bénéficient d’une exposition médiatique sans précédent.
L’Euroleague basketball
L’Euroleague basketball est l’équivalent de la BAL en Europe et de la Ligue des Champions en football. Son fonctionnement repose aussi sur un modèle de ligue semi-fermée. Elle rassemble les meilleures équipes européennes et celles qui reçoivent des invitations et des wild cards. Au nombre de dix-huit, elles s’affrontent en saison régulière en match aller-retour.
À l’issue des trente-quatre journées, les clubs qui forment le Top 8 se qualifient pour les playoffs. Les vainqueurs des quarts de finales au meilleur des cinq matchs disputent le Final Four. Cet évènement est organisé sur deux jours. Les vainqueurs des demi-finales accèdent à la finale, tandis que les vaincus se contentent du match pour la troisième place. Les matchs sont très disputés et attirent un public nombreux et passionné. Les importants enjeux financiers, couplés à la visibilité internationale, font de l’Euroleague un championnat très attractif pour les joueurs de haut niveau.