Les anciens fidèles d’André Kolingba appellent à l’unité du RDC

0
10

Les anciens fidèles d’André Kolingba appellent à l’unité du RDC

 

André Kolingba
L’ancien Président André Kolingba le 19 septembre 1999

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Quinze ans après le décès de l’ancien président André Kolingba, l’Association des Amis du Président André Kolingba s’est réunie à Bordeaux pour rendre hommage à celui qui dirigea la République centrafricaine de 1981 à 1993. À travers un communiqué officiel, son président Simon Alalengbi a rappelé les réalisations majeures de cet homme d’État qui marqua le pays.

 

La reconnaissance du sängö comme langue nationale, décrétée le 28 janvier 1984, reste l’une des actions phares du mandat d’André Kolingba. Cette décision visait à renforcer l’unité nationale et l’inclusion de toutes les communautés dans l’administration.

 

Le général André Kolingba initia également une transition progressive vers un régime civil. D’abord à la tête du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) composé de hauts gradés comme François Bozizé et Alphonse Mbaïkoua, il forma ensuite en septembre 1985 un gouvernement majoritairement civil avec des personnalités comme Jean-Paul Ngoupandé à l’Éducation nationale.

 

Son mandat fut également marqué par des avancées dans plusieurs secteurs : construction de l’Hôpital Communautaire et de l’Hôpital de l’Amitié, modernisation des infrastructures énergétiques et de télécommunications, obtention de la Coupe d’Afrique de basketball en 1987.

 

Le RDC, parti qu’il fonda le 7 février 1987, traverse aujourd’hui une période difficile marquée par des divisions internes. “L’initiative d’instaurer une semaine de mémoire en hommage au Président André Kolingba est salutaire. Mais cet événement devra être mieux préparé et se dérouler dans un esprit festif et unitaire”, déclare Simon Alalengbi, qui appelle les membres du parti à “raviver les idéaux de paix, d’unité et de fraternité qui ont guidé le fondateur du parti”.

 

Le communiqué exprime également une pensée particulière pour Mireille Kolingba, veuve de l’ancien président, ainsi que pour leurs enfants.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC