Bangui, République centrafricaine – Le fait pour le Président Touadera de lire la réalité socio-économique et sécuritaire catastrophique de la République centrafricaine en invoquant l’existence d’un complot interne et externe afin de susciter l’intérêt de ses partisans et diaboliser la communauté internationale et l’opposition démocratique est devenu malheureusement un repère pour son régime impopulaire depuis 2016.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023
Les théories du complot selon Touadera
Concrètement, l’usage régulier du terme de « complot» par le Président de la République Faustin Archange Touadera désigne l’action concertée des leaders des groupes armés, de l’opposition démocratique à la solde des occidentaux, notamment la France et les États-Unis dont l’entente secrète vise à servir leurs intérêts particuliers au détriment de ceux des centrafricains
Pour le Président Touadera, le terme de « complot interne et externe » constitue en motif explicatif , parfois en seul motif du désordre ambiant, c’est-à-dire la situation sécuritaire et économique catastrophique de la République centrafricaine.
L’opposition à la solde des occidentaux seraient les commanditaires de l’attaque de Sikikédé
L’attaque d’un poste avancé de l’armée nationale par les rebelles à Sikikédé, souvent appelé Ndah, dans la préfecture de la Vakaga, ayant entraîné la capture d’une vingtaine des soldats FACA en otage, le Président de la République, cloîtré dans son bureau luxueux à Bangui, accuse dans un communiqué les leaders de l’opposition démocratique et de la société civile réunis au sein du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) à la solde des occidentaux d’être les complices de cette attaque.
« La Présidence de la République déplore la collusion entre les groupes armés terroristes et certains dirigeants politiques, en dépit des efforts déployés par le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la Réconciliation (APPR-RCA), des recommandations du Dialogue républicain et souligne que l’APPR-RCA, renforcé par la Feuille de route conjointe de Luanda, reste le cadre politique reconnu et seul valable pour le règlement global de la crise en République Centrafricaine », précise le communiqué de la présidence de la République.
Cette même théorie du complot est reprise par le Président de la République lorsque le pays s’est confronté à une tension de trésorerie.
Pour le chef de l’État, l’unique explication à la réticence de la communauté internationale à appuyer financièrement la RCA est la supposée manœuvre de l’opposition démocratique envers les partenaires internationaux.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.