Bangui, République centrafricaine, lundi, 15 mars 2021, 08:08:13 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon l’autorité nationale des élections, aucun incident majeur n’était à déplorer lors du second tour des élections législatives et premier tour des partielles en République centrafricaine : 96% des bureaux de vote avaient ouvert dans 118 circonscriptions . Cependant, au village Bénga, situé à 17 kilomètres d’Ippy, c’est la consternation et la colère.
Pour cause, le membre du bureau local de l’autorité nationale des élections, enlevé le jeudi 11 mars par les éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement, a été retrouvé mort, c’est-à-dire assassiné par les rebelles 24 heures seulement après son enlèvement. Ce qui a créé une psychose au village, et la peur s’empare des populations locales lors du vote de ce dimanche. Mais entre temps, dans d’autres localités du pays, le scrutin s’est plus ou moins bien déroulé.
Selon le rapporteur général de l’autorité nationale des élections, « globalement, nous pensons que le pari est tenu. Sur les 118 circonscriptions électorales dédiées à ce scrutin, nous avons franchi le cap de 110 », a-t-il annoncé, tout en ajoutant qu’ils vont d’abord affiner toutes ces informations à l’issue des opération du dépouillement avant de communiquer de façon plus précise sur les rares circonscriptions ou finalement ils n’ont pas pu tenir le scrutin du 14 mars.
Il y’a lieu de rappeler que lors du premier tour le 27 décembre 2020, la coalition des patriotes pour le changement avaient empêché le scrutin de se dérouler dans la moitié des bureaux de vote du pays.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com