Bangui (République centrafricaine) – Pour les autorités de Bangui, l’ancien Président de transition, monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet ne devrait plus faire de la politique, vu son statut d’ancien Président de transition bénéficiant d’une allocation spéciale attribuée par un décret signé par le Président Touadera. Ainsi, depuis deux semaines, des appels au sein du MCU et des miliciens du pouvoir se multiplient pour l’écarter de ce privilège.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 31 octobre 2022
Le Président Alexandre Ferdinand Nguendet désormais dans le viseur du MCU
« Le texte encadrant le statut des anciens Présidents de la République et chefs de l’État leur impose la *neutralité* . Celui qui manifeste le désir de revenir sur le devant de la scène politique perdra tous les avantages qui lui sont accordés par le texte. La loi est dure, mais c’est la loi. Donc l’autre là doit se tenir tranquille », estime un cadre du parti au pouvoir, le mouvement des cœurs unis. D’après lu, nos autorités doivent le recadrer ou bien il perd ces avantages.
Selon un autre cadre du MCU, la posture actuelle de monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet vis – à – vis du Président de la République Faustin Archange Touadera les pousses à réfléchir davantage sur le maintien ou non des allocations des anciens Présidents de transition qui lui sont attribuées.
« Je pense que nous devons réfléchir sur la situation de Nguendet. Est – ce qu’il doit être parmi les anciens chefs d’État ?. Voyez-vous, aujourd’hui, Michel Djotodia ne dit rien, ferme sa gueule, tout comme Catherine Samba-Panza, mais pourquoi, lui, Nguendet ? ».
À lire aussi : assassinat à Ndélé de monsieur Mokhtar Adoum, chef d’état-major particulier d’Abdoulaye Hissen
Et ce n’est pas tout! D’autres ont souhaité que les statuts des anciens Présidents de la République et ceux de la transition soient clarifiés dans leur prochaine nouvelle constitution qui entrera en vigueur l’année prochaine.
« Le problème de Nguendet n’est du vent dans le désert. Il est important aujourd’hui de redéfinir les conditions requises pour accorder les statuts d’un ancien chef d’État à une tierce personne. Étant donné qu’il faisait les doux autour du chef de l’État afin que le texte puisse passer en sa faveur afin de le considérer comme ancien chef d’État. Donc aujourd’hui il est temps de revoir tout ça dans la nouvelle constitution. Ce sujet doit être analysé sérieusement », affirment-ils. (Le Président Alexandre Ferdinand Nguendet désormais dans le du MCU).
À lire aussi : honte, indignation, panique, interprétations diverses de la marche du 22 octobre
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com