Le mauvais fonctionnement de la justice sous le régime de Touadera et Abazene
Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La justice centrafricaine est-elle devenue l’instrument politique du président Touadera et de son bras droit, le ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène ? C’est ce que prétend l’activiste politique Hintia Fidèle, alias Dernier Soldat, dans un récent post sur les réseaux sociaux. Selon lui, le système judiciaire de la RCA est à l’agonie, soumis à la pression politique du régime en place et à la mainmise mafieuse de Touadera et Abazène. Dans cet article, nous nous penchons sur les accusations de Hintia Fidèle et examinons le fonctionnement de la justice centrafricaine sous l’ère Touadera-Abazène.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 20 avril 2023
Le mauvais fonctionnement de la justice sous le régime de Touadera et Abazene
Pour l’activiste politique Hintia Fidèle, le contexte politique actuel en République centrafricaine est marqué par la frustration de nombreux acteurs du système judiciaire. Les magistrats, avocats et personnel de la justice ont signalé à maintes reprises le mauvais fonctionnement de la justice à cause du Président Touadera et son homme de main ministre d’État en charge de justice, monsieur Arnaud Djoubaye Abazène.
Justice politisée et partisane
Selon monsieur Hintia Fidèle, la justice sous Touadera et Abazene a pris une tournure politisée et partisane. Selon ses sources, les juges sont intimidés et étouffés pour obéir aux instructions d’Abazene. Si un plaignant est contre le régime du Mouvement Cœurs Unis (MCU) et Touadera, Abazene donne des instructions pour qu’il perde le procès. En revanche, s’il est pro-régime, il gagne le procès. Un exemple frappant est le cas du Ministre DOUNDA, injustement emprisonné tandis que le vrai criminel, Daniel NZEWE, est en liberté. Ce dernier est pourtant un grand faussaire connu dans le pays, mais comme il est pro-Touadera, rien ne lui arrive malgré ses crises multiples.
Avec Touadera et Abazene: une Justice mafieuse
En outre, Abazene se comporte comme un chef de la mafia, en demandant des pots-de-vin allant de 5 à 10 millions pour gagner un procès. Cette pratique fait penser à la mafia italienne, avec ses chefs de gangs et ses habitudes de groupes armés. Cette situation est devenue inacceptable pour les centrafricains, qui ne savent plus à qui faire confiance pour obtenir justice.
Le criminel Barrabas à la tête de la justice ?
Selon Hintia Fidèle, Abazene ressemble de plus en plus au criminel Barrabas dans la Bible, avec ses yeux rouges comme KAYA, sa poitrine de gorille et ses mains couvertes de sang. Comment peut-il être à la tête du système judiciaire dans un pays ? Dans cette justice de Touadera et Abazene, on libère les grands criminels tels que Hassan Bouba, inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et incendiaire de maisons et villages dans les régions d’Alindao, Pombolo et Basse Kotto. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand tu es pro-Touadera ou MCU, parent Ngbakamandja, tu peux commettre les plus graves crimes et détourner les biens de l’Etat sans que rien ne t’arrive.
Le moment viendra où ce régime de criminels devra rendre des comptes devant la justice, et être traduit devant la Cour pénale internationale. Les Centrafricains espèrent un changement rapide pour une justice plus juste et équitable dans leur pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.